Critiques Doopiennes : le marathon comics : semaine 5 !

Detective Comics Rebirth T1 : Rise of the Batmen

(James Tynion IV/Eddy Barrows/Alvaro Martinez)

Critiques doopiennes
(image : © DC Comics)


Detective Comics Rebirth : Rise of the Batmen
: Ça raconte quoi ?

Une équipe de soldats sévit dans l’ombre sur Gotham City. On ne connaît pas son intention mais elle à l’air de s’en prendre aux membres de la Bat-Family. Du coup, Batman se propose de monter une équipe prête à intervenir. Composée de Robin (Tim Drake), Spoiler, Orphan (Cassandra Kaine), Clayface et dirigée d’une main de fer par Batwoman, elle va vivre des moments intenses, entre préparation au combat et trahisons.

Enfin !

J’ai acheté tous les TPB de cette série il y a longtemps, mais c’était resté coincé quelque part dans ma pile de lecture. James Tynion IV est un scénariste que j’apprécie énormément. Il avait à l’époque fait de très bonnes choses sur Batman, notamment le Gates of Gotham mais aussi pas mal de récits chez Boom comme Memetic. Quant à Eddy Barrows, je le considère comme un des dessinateurs les plus sous-cotés des comics. Le travail qu’il fournit est toujours très propre et correspond parfaitement à ce que j’attends d’un dessinateur de comics régulier. Et là, je n’ai vraiment pas été déçu. Parce qu’en tant que fan de la 1ère heure de Batman, je dois vous avouer que depuis Grant Morrison, je ne suis pas à la fête. Ce n’est une surprise pour personne, le run de Grant Morrison sur Batman, je l’ai trouvé au mieux médiocre. Après une excellente saga de Scott Snyder et Francesco Francavilla sur le fils Gordon, tout s’est transformé. Le run de Greg Capullo, qui partait plutôt bien s’est transformé en série gore et glauque pour faire frissonner le petit lecteur de 15 ans et le run de Tom King, s’il partait sur de bonnes bases, s’est vite transformé en aventure longuette et sans grand intérêt. Autant le dire, avec Detective Comics Rebirth, on renoue enfin avec ce que j’aime dans Batman ! Parce que James Tynion nous propose quelque chose qui ne cherche pas à révolutionner le monde des comics, il nous raconte simplement une bonne histoire, avec une bonne caractérisation des personnages et c’est chouette !

De la vraie Bat-Family !

L’idée de construire une véritable équipe autour de Batman est plutôt bien vue, et en plus de ça on a une véritable valeur ajoutée : celle de la caractérisation impeccable. Si on lit la plupart des comics de groupe actuels, on ne trouve pas ce type de relation. Les personnages sont interchangeables et rien ne leur arrive. Dans ce Detective Comics, James Tynion IV entre en profondeur dans la psyché de ses protagonistes, nous livrant des attitudes et des postures très complexes. La relation entre Tim et Stephanie est parfaite, Batwoman est tiraillée entre ses envies militaires et le fait d’être vue comme autre chose, Clayface est touchant à souhait. Bref, c’est une caractérisation sans faute et qui fait bien plaisir. De plus, James Tynion IV introduit une nouvelle menace, importante et qui risque de durer pendant un petit moment. Il y a des moments épiques, de l’action, des sacrifices, de l’émotion : tout ce qu’on aime dans un vrai comics qui ne se la pète pas et qui réalise le principal : livrer une bonne histoire !
Quant aux dessins, c’est un véritable festival : Eddy Barrows est impeccable, aussi bon que le scénario et se voit remplacé par des artistes aussi capables que lui, à savoir Al Barrionuevo et Alvaro Martinez. D’ailleurs je pense que Barrows et Martinez vont se relayer de numéro en numéro, chacun dessinant à son tour 2 ou 3 épisodes de la série. Et c’est tant mieux. De plus, il n’y a pas vraiment de gros changements au niveau des graphismes, qui sont au top ! La ligne est assez claire (même si Barrows tente parfois quelques dessins qui ressemblent un peu à de la peinture), les compositions parfaites et la lecture, l’enchaînement des actions est plus que fluide. Ca c’est du vrai bon comics ! Tout y est ! Même le gros suspense à la fin ! Ah Batman, ca fait plaisir de te retrouver, tu m’avais manqué !  

critiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocoli

Detective Comics Rebirth : Rise of the Batmen contient les épisodes n°934 à n°940 de la série Batman : Detective Comics publiée aux Etats-Unis par DC Comics et en France par Urban Comics.

Critiques Doopiennes
(image : © DC Comics)

 

À LIRE AUSSI  : Les 7 crossovers Batman les plus dingues

crossover Batman
(image © DC Comics, Marvel Comics)




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.