Connaissez-vous le Fantôme du Bengale, l’ancêtre des superhéros des comics ?

Fantôme du Bengale The Phantom
(image © XXX )

L’Ombre Qui Marche, l’Homme Qui Ne Peut Mourir… il a bien des surnoms, mais il demeure le Phantom, le Fantôme du Bengale ! Découvrons ensemble ce personnage au costume violet, que tout le monde a déjà vu… Mais que bien peu connaissent, alors qu’il est un superhéros précurseur !
■ par Ben Wawe

 

La légende

« Au cœur du Bangalla, pays fictif jadis en Asie, désormais en Afrique, la jungle bruisse de la légende du Fantôme du Bengale (The Phantom, en VO). Invincible, mythique, le Fantôme du Bengale protège le pays et lutte partout contre le Mal. On dit qu’il est immortel, que ses anneaux marquent ses amis ou ennemis, que nul ne peut voir ses yeux sans périr… »

 

Fantôme du Bengale The Phantom
(image © Hermes Press)

 

Pour ceux qui arrivent en retard…

Ces quelques mots précèdent toujours les introductions des épisodes du Fantôme du Bengale… Ou je devrais dire des Fantômes ! En 1536, Christopher Walker voyage avec son père au sein de la marine britannique quand ils sont attaqués par les pirates Singh. Christopher voit son père être tué par le chef ennemi dans un duel à l’épée, et passe par-dessus bord. Il est sauvé par les Bandar, des pygmées toujours présents pour le Phantom. Des jours après, Christopher trouve sur la plage le meurtrier de son père, mort également. Sur le crâne du tueur, il jure de dévouer sa vie et celle de ses descendants à la destruction de toute forme de piraterie, d’avarice et de cruauté. Christopher adopte un costume, orné d’un crâne pour toujours se rappeler le serment initial, qu’il lègue à son fils… et à tous ceux qui suivent. Ainsi nait la légende du Fantôme du Bengale, considéré par la plupart comme un véritable esprit surnaturel et vengeur !

 

Fantôme du Bengale The Phantom
(image © Hermes Press)

 

Le Fantôme du Bengale, l’ancêtre des superhéros

Lee Falk lance Kit Walker, alias le 21e Fantôme du Bengale, dans des comic-strips, ces encarts quotidiens publiés dans les journaux. Déjà créateur de Mandrake le Magicien, qui rencontre souvent le Fantôme, Lee Falk veut adapter les justiciers masqués, comme Zorro, avec ce héros. Le Fantôme du Bengale apparait alors… le 17 février 1936. Soit 3 ans avant Batman, 3 ans avant La Torche humaine et Namor chez Marvel et 2 ans avant Superman ! Le Fantôme du Bengale est donc bien un fondateur du genre, souvent méconnu malgré son importance.

 

Fantôme du Bengale The Phantom
(image © Hermes Press)

 

Le précurseur de Batman, Superman et cie

Dès la saga The Singh Brotherhood (février-novembre 1936), le Fantôme du Bengale présente la Skull Cave (La Caverne du Crâne), où il vit et se prépare, comme Batman avec sa Batcave. Dans ces épisodes, on découvre aussi Diana Palmer, demoiselle souvent en détresse, mais qui bénéficiera ensuite d’un caractère bien trempé… comme une certaine Lois Lane. Le fidèle Guran assiste le Phantom, comme Alfred le majordome de Bruce Wayne. Le Fantôme affronte les Singh, ses ennemis réguliers. Enfin, il dispose du prototype de costume de superhéros, avec un masque cachant son identité… qui aurait pu être celle du malingre Jimmy Wells (comme Clark Kent). Lee Falk a néanmoins changé d’avis, pour que Kit se dévoue entièrement au héros. Plus tard, le Fantôme a devancé des évènements célèbres. Son mariage avec Diana a lieu en 1977 alors que celui de Lois et Clark date de 1996. Et leurs enfants Kit et Heloise naissent en 1979, alors que Damian Wayne n’arrive qu’en 2006 ! (suite de l’article page suivante)

 

À LIRE AUSSI : DC Comics : 11 moments parmi les plus BOULEVERSANTS de l’histoire de l’éditeur !

DC Comics émouvants
(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !