Le classement des 25 supervilains Marvel

4 Crâne Rouge

classement supervilains Marvel
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 15 supervilains MARVEL qui doivent revenir dans le MCU !
Peut-être bien un des supervilains les plus anciens de ce classement ! Crâne Rouge est par bien des aspects une des pires incarnations du mal. Depuis la Seconde Guerre mondiale, Crâne Rouge épouse l’idéologie nazie qu’il rêve de répandre sur toute la planète. Mais, d’une façon ou d’un autre, son principal adversaire, Captain America, se dresse toujours sur sa route. Dernièrement, Crâne Rouge est parvenu à retourner Steve Rogers contre son camp et à le faire rejoindre les rangs d’Hydra. Si le terrible nazi semble pour le moment avoir disparu, nul doute qu’il finira par revenir hanter les pages des comics Marvel…

 

 

3 Norman Osborn

classement supervilains Marvel
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : La FACE SOMBRE de MARVEL : 15 moments beaucoup TROP VIOLENTS pour DISNEY !
Ces dernières années, Norman Osborn a peut-être représenté une menace plus grande encore que lorsqu’il portait le masque du supervilain appelé le Bouffon Vert ! Par le passé, Norman Osborn a longtemps été la nemesis de Spider-Man. Il a tué Gwen Stacy, le 1er amour de Peter Parker. Après sa disparition supposée, Harry Osborn, le meilleur ami de Peter, est même devenu lui aussi le Bouffon Vert. Depuis, Norman Osborn le génie psychopathe devenu directeur du SHIELD (re-bptisé le HAMMER) a poursuivi sa maléfique croisade et donné du fil à retordre aux membres des Avengers en créant les Dark Avengers. Rien que ça ! Et dernièrement, il est même devenu le Red Gobelin, un mélange entre le Bouffon Vert et le symbiote Carnage.

 

 

2 Magneto

classement supervilains Marvel
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Le top 7 des meilleures périodes des X-Men (partie 1)
Depuis sa 1re apparition dans les années 60, Magnéto n’a cessé de naviguer entre le camp des supervilains et celui des superhéros. Magnéto est prêt à tout pour sauver les mutants, quitte à écraser l’humanité s’il le faut. Au gré de ses idées extrémistes, on l’a vu chef de la Confrérie des Mauvais Mutants à une époque, et leader des X-Men pendant une autre. Une situation probablement due à ses motivations et à son douloureux passé. Quoiqu’il en soit, Magnéto est sans aucun doute un des plus beaux supervilains des séries mutantes, sinon de tout l’univers Marvel.

 

 

1 Docteur Fatalis

classement supervilains Marvel
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Le classement des 25 superhéros MARVEL les plus FORTS (du plus faible au plus fort) !
Même si ces derniers temps le Docteur Fatalis cherche la rédemption, le Roi de Latvérie est un des plus grands et plus majestueux supervilains de l’univers Marvel. Victor Von Fatalis fait partie des plus grands génies de la planète, l’égal de Reed Richards sinon son supérieur. Maître des sciences et de la magie, sa principale faiblesse demeure sa mégalomanie. Il n’y a qu’un territoire que Fatalis n’a pas encore conquis : le grand public ! La faute à 3 adaptations cinématographiques loin de rendre hommage à la complexité et au charisme du personnage… ■

D’accord ? Pas d’accord avec ce classement ? Rendez-vous sur notre page Facebook pour en discuter !




A propos Stéphane Le Troëdec 222 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.