Ben Grimm : Les 10 meilleures versions du plus fort des 4 Fantastiques !

Temps de lecture estimée : 8 min.

Earth X : Ben Grimm, enfin heureux ?

Sur Earth X, tout le monde a des pouvoirs. Ici, les Inhumains, mutants et autres êtres modifiés pullulent, ce qui fait que Ben Grimm passe presque inaperçu. Dans ce monde où il n’est plus un monstre à part, il a même réussi à se poser avec Alicia Masters et à fonder une famille. Deux gamins, et comme papa, ils sont faits de roche.

Pas de bol, Earth X, c’est pas franchement la belle vie. C’est dur, brutal, souvent désespérant… Mais paradoxalement, Ben semble mieux s’y sentir que sur Terre-616. Parce qu’ici, il n’est plus « le » type coincé dans un corps de pierre, juste un gars parmi d’autres. Un détail qui en dit long sur son égo et son côté râleur : il se sent mieux dans un monde où tout le monde galère comme lui. Si personne ne peut le plaindre, c’est peut-être qu’il a moins de raisons de se plaindre lui-même…

Ben Grimm, star des cartoons ? C’est évident !

Grand, grognon, orange… faut-il vraiment s’étonner que La Chose soit taillée pour l’animation ? Impossible d’y couper : il a été de toutes les séries Fantastic Four, et il s’est même incrusté dans d’autres shows Marvel, en guest-star chez Spider-Man et les X-Men.

Les Quatre Fantastiques, c’est une pierre angulaire de Marvel, et Ben Grimm a largement contribué à imposer la Maison des Idées dans le monde de l’animation. En 1979, il a même eu sa propre série solo, et pas juste un pilote oublié dans un tiroir : vingt-six épisodes ! Alors OK, d’autres héros ont fait mieux… mais Reed Richards et ses potes, eux, n’ont jamais eu cet honneur. Comme quoi, dans la famille Fantastic, c’est bien Ben qui a volé la vedette !

What If…? Quand Marvel lâche Ben Grimm dans le multivers du n’importe quoi

S’il y a bien un terrain de jeu parfait pour les idées les plus barrées de Marvel, c’est What If…?. Et vu que La Chose est déjà un personnage WTF à la base, ses variantes n’ont jamais l’air trop exagérées. Parmi les plus dingues ? Un numéro où Victor Von Fatalis se retrouve enfermé dans un corps orange et rocailleux, tandis que Ben, lui, chope une bombe gamma en pleine poire et devient carrément Hulk (What If Doctor Doom Had Become the Thing ?).

Mais parfois, les scénaristes partent encore plus loin. What If…? #10 ? Ben Grimm en imitateur d’Elvis. What If…? #41 ? Il rejoint un groupe de rock dirigé par Keith Richards. Autre trip ? Ben devient Dragonfly au lieu de la Chose. Et si tu veux du multivers en pagaille, What If…? Volume 2, #11 nous balance quatre timelines où chaque membre des Quatre Fantastiques récupère les mêmes pouvoirs.

Mais le plus fou ? What If…? #11 de la première série, qui imagine Jack Kirby lui-même en tant que Chose. Oui, LE Jack Kirby. Une version aussi absurde qu’un bel hommage à celui qui a donné vie au personnage. [CLIQUEZ SUR LA PAGE SUIVANTE]




A propos La rédac' de Top Comics 85 Articles
La rédaction de Top Comics est composée de : Doop, JB, Ben Wawe, Fletcher Arrowsmith, Mad Monkey, Christophe Colin, Marc Cagnon et Stéphane Le Troëdec.