15 équipes de SUPERVILAINS que tout le monde a OUBLIÉES !

Les Weathermen

(image © Marvel Comic)

C’est dans Avengers 210 de 1981 que Bill Mantlo et Gene Colan imaginent les Weathermen. Le gouvernement construit un superordinateur capable de moduler la météo. On installe l’engin dans une station spatiale (autrefois utilisée par le supervilain Egghead, c’est malin…). Sauf que l’ordinateur devient une intelligence artificielle, Samarobryn (du nom de la station) qui n’entend plus moduler la météo mais bien la contrôler ! Elle manipule les 5 météorologues à bord de la station pour en faire ses Weathermen ! L’IA équipe chacun d’eux d’une puissante armure et d’un planeur. Samarobryn les envoie sur Terre perturber la météo. Les Avengers les affrontent pendant que Jocaste se rend dans la station spatiale. Elle parvient à effacer la mémoire de l’ordinateur. Pour la petite histoire, la station restera en activité après ces évènements et deviendra même la planque des Thunderbolts.

 

 

Mutant Force

(image © Marvel Comic)

Cette équipe de supervilains est en réalité un groupe de mutants. Dans Captain America Annual 4 de Jack Kirby, Magneto les réunit pour en faire une énième incarnation de sa Confrérie des Mauvais Mutants. On y trouve Burner, Lifter, Peeper, Shocker et Slither. Une fois lâchée par Magneto, c’est Mandrill qui reprend l’équipe en main, renommée alors Mutant Force. Ils reçoivent ensuite l’aide de Mist Mistress, Quill, Rust et Mentallo et deviennent les Resistants. Le groupe change à nouveau de nom pour redevenir Mutant Force, avant d’être dissous.

 

 

La Vague de Crimes

(image © Marvel Comic)

À LIRE AUSSI : 10 super-vilains Marvel VRAIMENT surpuissants ! Et ils font très TRÈS MAL !
Dans les comics qu’il écrit, Steve Englehart aborde régulièrement le thème de la corruption. L’équipe des supervilains de la Vagues de Crimes est un exemple moins connu de son travail. Dans Captain America 159 de 1972, les lecteurs découvrent la Vague de Crimes, composée de l’Épouvantail, le Porc-Épic, l’Homme-plante, l’Anguille, et Vipère, tous dirigés par le Commandant Masqué. En réalité, ce mystérieux personnage est un flic de New York qui a réuni ces supervilains pour démontrer qu’il faut plus de forces policières pour lutter contre le crime.

 

Lire la suite page suivante !




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.