1 mois pour dépenser 70 euros en comics (mars 2021)

Temps de lecture estimée : 13 min.

Je garde : Doctor Strange Intégrale 1975-1977

70 euros comics mars 2021
(image: © Marvel Comics)

Après tout le mal que j’ai dit de Steve Englehart dans mes chroniques quotidiennes de la Vision et La Sorcière Rouge, ce n’est que justice de vous proposer ces épisodes du Dr Strange. Parce qu’ils font partie de ce que le scénariste a produit de mieux sur le personnage. Nous avons droit à la destruction de la Terre, ni plus ni moins et la manière dont cela va affecter notre Docteur et sa relation avec Cléa. On se retrouve ensuite avec l’histoire la plus barrée depuis la création du personnage : son voyage à travers l’histoire inconnue des Etats-Unis et la relation amoureuse entre Cléa et  … Benjamin Franklin ! Steve Englehart a plutôt une vision assez spéciale des relations amoureuses et cela prend toute son ampleur ici. D’ailleurs, je pense qu’il est allé si loin qu’il s’est fait remplacer rapidement par Marv Wolfman, qui range rapidement les jouets. Le seul point faible de cette intégrale : un crossover pas vraiment génial avec Dracula. En revanche, niveau graphique, c’est juste extraordinaire ! Deux noms : Gene Colan et Tom Palmer ! C’est un véritable bonheur graphique et cela mérite largement l’achat de cette intégrale ! Un pur plaisir de lecteur de comics, avec des histoires qui n’ont plus été publiées depuis près de 50 ans !

 

 

Je garde : Decorum T1

70 euros comics mars 2021
(image: © Image Comics, Jonathan Hickman, Mike Huddleston)

Eh oui !  Pourtant c’est du Jonathan Hickman pur jus ! Et dès le début, on ne peut pas s’y tromper : histoires éparpillées sur de nombreuses temporalités, récit fragmenté et pages de texte explicatives de cet univers. Bref, ceux qui n’aiment pas les tics d’écriture de cet auteur vont tout simplement détester ! Et ils auront bien tort. Parce que cette fois-ci, Jonathan Hickman ne s’intéresse pas du tout à des personnages connus, il crée ses propres histoires et plonge dans un récit de science-fiction terriblement ambitieux. Et à mon sens, Jonathan Hickman n’est jamais aussi bon que lorsqu’il propose de la science-fiction pure. Un autre point extrêmement fort : les dessins de Mike Huddleston qui sont tout simplement à tomber par terre !  C’est de la haute voltige, avec différents styles appliqués aux différents personnages. Bref, c’est du tout bon, de la vraie bonne bande dessinée qui fait bien plaisir.

 

 

Je garde : The Resistance

70 euros comics mars 2021
(image: © AWA, JM Straczynski, Mike Deodato)

J’ai de toute façon une petite faiblesse pour la maison d’édition AWA puisque c’est celle qui a été créée par Bill Jemas et Axel Alonso, donc ceux qui ont produit la dernière période de l’histoire où Marvel était un peu inventif. Aux commandes de cette série : JM Straczynski et Mike Deodato ! Donc autant dire que c’est plutôt gage de qualité. L’histoire est assez ambitieuse (je n’ai lu que les 2 premiers numéros) et s’engage sur un fond assez politique, avec les conséquences d’une pandémie mondiale qui a éradiqué une grande partie de la population (toute ressemblance avec …). Sauf que les 5% de survivants développent des pouvoirs à la fin de cette épidémie ! Mais, allez vous me dire, ça ressemble quand-même vachement à Rising Stars ? Et pour le moment, effectivement, ça y ressemble. Avec de vrais morceaux d’intrigue politique dedans. Et c’est toujours gênant car à chaque fois que le scénariste est ambitieux, il a toujours du mal à terminer ses récits (Rising Stars, Supreme Power). Et il n’y aura pas de problème cette fois-ci car c’est une mini-série, et qu’en plus elle est achevée !  Donc je pense que l’on aura droit à une bonne histoire avec un début, un milieu et une fin. Sur ce que j’ai vu des 2 premiers épisodes, c’est très prometteur !

 

 

Je garde :  The Twelve

70 euros comics mars 2021
(image: © Marvel Comics)

Il était temps de publier à nouveau cette série signée J.M. Starczynski et de Chris Weston. Son principe de départ :  le retour à notre époque de 12 héros oubliés de l’âge d’or, cryogénisés pendant la seconde guerre mondiale et que le gouvernement retrouve un peu par hasard. Le scénariste nous explique comment le gouvernement se voit obligé de gérer une douzaine de héros ringards, ne possédant même pas de pouvoir pour la plupart d’entre eux, mais qui ont une image importante auprès du public. The Twelve est loin d’être un récit plein d’espérance en dépit de l’univers coloré de ces héros. Car le décalage est fort et ils vont devoir s’adapter. L’un d’entre eux va même décéder :  c’est le point de départ de cette série, excellente. Et pourtant, la fin laisse à désirer. En effet, J.M. Straczynski s’est embrouillé avec Marvel entre temps et il a mis plus de 3 ans à terminer son intrigue. Et si c’est vraiment excellent jusqu’au dernier épisode, la fin est un peu bâclée. Un peu trop classique, un peu trop étalée et un peu trop pleine de bons sentiments. Mais que l’on ne se laisse pas décevoir, en dépit de son tout dernier épisode (et de l’épisode bonus tout ridicule) la qualité est au rendez-vous. Avec des dessins splendides de Chris Weston, qui nous plonge parfaitement dans l’ambiance et réalise de superbes planches.

 

C’était ma sélection de mars 2021 et il reste désormais 15,96 € dans ma tirelire pour le mois d’avril ! ■

 

LIRE AUSSI : Marvel : le guide chronologique de tous les comics Captain America !

chronologie albums collection comics captain america
(image © Marvel Comics)

 




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.