1 mois pour dépenser 70 euros en comics (mars 2021)

Year Zero : zombie où es-tu ?

70 euros comics mars 2021
(image: © AWA, Benjamin Percy, Ramon Rosanas )

Year Zero est plutôt sympathique. Il nous donne la vision de 4 personnes vivant sur des continents différents et qui se retrouvent face à une apocalypse zombie. Le scénariste Benjamin Percy est plutôt bon et arrive à nous intéresser au destin de ces personnages alors que finalement, il ne leur arrive pas grand-chose. Encore une fois, on ne s’intéresse pas aux causes de cette apocalypse, mais à ses conséquences. Ce que j’ai bien aimé, c’est aussi que l’on rentre dans l’histoire avec un grand H et des pages qui font un lien entre certains évènements historiques et l’apparition de ce virus, comme l’homme de Vitruve ou la dernière page du comics, dix fois plus provocante que Le retour du Messie. Et comme les dessins de Ramon Rosanas sont bons, Year Zero est donc un bon comics, conseillé mais qui ne franchira pas la sélection parce que finalement, son histoire est assez vaine. Clairement, on peut se demander si Benjamin Percy n’avait pas dans l’idée uniquement la dernière page et n’a pas construit, plutôt bien d’ailleurs, son récit autour de cette idée. Mais clairement, ce n’est pas un mauvais achat. Et on me souffle dans l’oreillette qu’une saison 2 est déjà en cours de production, avec malheureusement Juan José Ryp aux dessins.

 

 

Marqués

70 euros comics mars 2021
(image: © Image Comics, David Hine, Brian Haberlin)

Nouvelle série digne là aussi d’intérêt mais qui ne franchira pas le cap de ma liste. Marqués raconte l’histoire d’un groupe de sorcières capables d’invoquer des enchantements via des glyphes tatoués sur leurs corps. Si le 1er épisode semble s’attarder sur Saskia, une nouvelle venue qui va nous introduire ce nouvel univers, l’intrigue avance très vite et on l’oublie un peu. En effet, les scénaristes Brian Haberlin et David Hine nous proposent un récit qui va à 100 à l’heure et qui n’hésite pas à passer d’un point de vue à l’autre. On avance dans le temps, il y a de l’action, c’est vraiment bien fichu. Et pourtant je ne le sélectionne pas non plus, car si c’est bien, j’ai trouvé le récit assez superficiel. Dans le genre horreur, David Hine, excellent scénariste trop sous-estimé nous avait habitué à mieux. Disons que Marqués s’oriente plus vers une série pour adolescents que pour des adultes rompus à ce genre de récit. De plus, je ne suis pas très fan des dessins de Brian Haberlin. Mais encore une fois, vous ferez un bon achat avec cet album.

 

 

Il va falloir faire des choix, et je laisse donc de côté une nouveauté

D’Empyre en pire

70 euros comics mars 2021
(image: © Marvel Comics)

Je laisse Empyre de côté alors que franchement, le début est plutôt bon. On a l’impression de retrouver un bon crossover à l’ancienne et l’idée de Panini de tout mettre dans une seule revue avec les tie-ins associés est une très bonne idée. J’ai bien aimé le Empyre Avengers, un peu moins le Fantastic Four (qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire) et le 1er épisode tient plutôt bien la route. C’est aussi accessible, même pour moi. En effet, cela fait des années que je ne suis plus l’univers Marvel classique mais je suis arrivé à prendre l’histoire en cours de route. Les dessins sont vraiment très bons. Mais je vais le laisser toutefois car j’ai besoin de faire des économies et que surtout, il semble que la fin du crossover soit assez décevante finalement. Mais ça à l’air nettement meilleur que la plupart des crossovers proposés par Marvel pour l’instant.

 

Il reste donc 108 € et je vais donc casser la tirelire avec pas moins de 4 comics dans ma sélection du mois !

 

Lesquels ? C'est page suivante !




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.