1 mois pour dépenser 70 euros en comics (mars 2021)

Temps de lecture estimée : 13 min.

Harbinger : oiseau de mauvais augure

70 euros comics mars 2021
(image: © Valiant Comics)

Qu’on ne s’y trompe pas, ce titre Harbinger est encore une fois la preuve que les Editions Bliss n’ont pas peur de tenter le diable. Ou tout du moins de faire plaisir aux vieux fans de comics en proposant la toute 1re série Harbinger des années 90, signée Jim Shooter et David Lapham. Si c’est un livre que je prendrai sans aucune hésitation, en revanche je ne l’intègre pas dans ma liste pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que cette série fait pâle figure à côté de son reboot des années 2010 par Joshua Dysart. On n’y retrouve pas du tout la même intensité ni la même volonté de description. C’est du Jim Shooter donc c’est un tout petit peu plus basique. Et David Lapham en est à ses débuts. En revanche, niveau découverte, c’est du bonheur !

 

Fantastic Four : Une solution à tout, sauf à l’achat

70 euros comics mars 2021
(image: © Marvel Comics)

Je sais que le run de Jonathan Hickman sur les Fantastic Four est souvent décrié, et pourtant c’est dommage. Parce qu’on a tendance à oublier que les tout premiers épisodes fonctionnaient à merveille, avec un Dale Eaglesham au top ! De fait, c’est plutôt une très bonne idée de proposer ces épisodes dans ce format, même si c’est un peu cher pour le coup. Vous y verrez Reed Richards être encore plus subtil que jamais dans un épisode plein d’émotion. Comme quoi Jonathan Hickman n’est pas que cantonné à des intrigues froides. Donc un bon achat, mais que je ne prendrai pas ici car contenu dans une trame plus globale.

 

 

Le dernier des dieux : le premier parti !

70 euros comics mars 2021
(image: © DC Comics)

Franchement, je sais que ce titre est très apprécié, que certains le considèrent comme la véritable pépite de DC Comics et de son Black Label, mais clairement, le 1er épisode m’est tombé des mains. Bon, après ce n’est que personnel, mais je ne suis pas du tout fan de cet univers fantasy. Dans cette histoire où les troupes du dernier des dieux, tué 30 ans plus tôt cherchent leur revanche, je n’ai pas accroché. Peut être est-ce cette idée de faire vraiment des pages assez gores, avec des animaux à moitié dépecés et des corps démembrés, peut être les dessins qui, s’ils sont très bons, ne me conviennent pas. Bref, je ne le prends pas car je ne suis pas du tout le public. Mais les fans apprécieront. En plus c’est signé Phillip Kennedy Johnson, qui va prendre rapidement du galon chez DC en remplaçant Brian Bendis sur Superman et qui va écrire la série Alien pour Marvel !

 

Nous voici maintenant à 157,95 €, encore quelques efforts mais on se rapproche du but !

 

LIRE AUSSI : Superhéros sur le divan : 10 persos de comics qui ont frôlé la FOLIE !

comics superhéros psy
(image © DC Comics, Marvel Comics)

 

Page suivante, je vais encore abandonner 2 ou 3 bouquins, qui pourtant sont plutôt bons !




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.