Les 25 personnages Marvel qui ont porté le nom de Wolverine !

  1. Old Man Logan

(image © Marvel Comics)

Une version vieille et en apparence pacifique de Wolverine apparaît dans la saga Old Man Logan en juin 2008. Les supervilains ont vaincu les superhéros, manipulant notamment Wolverine pour qu’il tue les X-Men. Logan n’a plus sorti les griffes depuis des années, vit paisiblement mais doit lutter pour sauver sa famille… en vain. Ses proches meurent, Logan craque et redevient Wolverine. On retrouve le même personnage dans une mini-série annexe à Secret Wars, et il intègre l’Univers Marvel 616 ensuite, comme « migrant dimensionnel ». Il remplace Logan, alors décédé, et agit autant comme un Wolverine plus sage.

 

  1. Gabby dans Old Woman Laura

(image © Marvel Comics)

Une saga inspirée par Old Man Logan est lancée en 2018. Old Woman Laura, dans All-New Wolverine n°33-35, montre un futur proche, où X-23 range les griffes et vit en reine heureuse à Madripoor. Elle laisse son titre de Wolverine à sa sœur, Gabby, qui a finalement besoin d’elle dans une amission périlleuse.

 

  1. Poison Wolverine

(image © Marvel Comics)

Les Poisons, des envahisseurs extraterrestres capables de posséder leurs victimes, conquièrent l’Univers 17952. Ils poursuivent leurs dégâts dans plusieurs mondes, jusqu’à ce que l’Univers Marvel 616 les stoppe. Les superhéros et supervilains collaborent notamment avec Venom face aux Poisons, et notamment face à Poison Wolverine. Qui disparaît quand la Reine Poison est détruite par Jean Grey.

À LIRE AUSSI : Wolverine et les X-Men : et si on tenait la meilleure série animée X-Men ?

 

La suite ? Tout de suite !