Les 25 personnages Marvel qui ont porté le nom de Wolverine !

wolverines
(image © Marvel Comics)

Qui sont les 25 persos Marvel a avoir déjà porté le nom de « Wolverine » ?
■ par Ben Wawe

 

Tout le monde s’accorde à dire que Logan est le « meilleur dans sa partie ». Ce qu’il fait n’est pas très très joli… Mais il n’est pas le seul dans cette « fameuse partie », et encore moins à s’appeler Wolverine ! Découvrons 25 personnages qui ont été appelés Wolverine dans les comics Marvel.

 

 

  1. James « Logan » Howlett

(image © Marvel Comics)

Le 1er Wolverine apparaît en octobre 1974, dans Incredible Hulk n°180. Roy Thomas, Len Wein et John Romita Sr intègrent un superhéros canadien dans un combat entre Hulk et Wendigo. Giant-Sized X-Men n°1 de 1975 en fait un Mutant, et nouveau membre des X-Men, puis pivot de l’équipe. L’homme surnommé Logan obtient une série solo, puis une popularité exceptionnelle menant à Wolverine Origin. On y découvre l’histoire du jeune James Howlett, fils de bourgeois canadiens à la fin du XIXe siècle, malingre et chétif. Ses griffes et pouvoirs Mutants apparaissent quand il tue l’employé violent Thomas Logan, qui s’avère être son vrai père. Sa mère a en effet trompé John Howlett Sr avec lui, et le jeune James tue son géniteur dans sa 1ère crise de rage. Le jeune homme fuit dans le Grand Nord, et oublie son passé dans du travail difficile. Il se fait connaître comme Logan, obtient le surnom de « Wolverine » par des camarades d’une mine, du fait de son travail acharné. Wolverine est en effet le nom anglais de l’animal Glouton, une force de la nature. Il erre ensuite dans le monde comme mercenaire, puis intègre le Projet Arme-X comme Wolverine. Où il est torturé pour lui poser de l’adamantium sur les os, avant de rejoindre Alpha Flight puis les X-Men.

 

  1. Daken

(image © Marvel Comics)

Akihiro est créé en octobre 2006 dans Wolverine : Origins, une série qui explore le riche passé de Logan, son père. Ce dernier est alors marié à la Japonaise Itsu, qui est tuée par le Winter Soldier en 1946 pour s’en prendre à Wolverine. Elle décède aux derniers moments de sa grossesse. Le supervilain Romulus récupère l’enfant qui vient de naître, et le dépose chez un couple sans histoire. Les autres enfants le maltraitent en le traitant de « Daken », de monstre vu ses origines mêlées. Akihiro devient violent, se retourne contre ses parents adoptifs et prend le surnom de Daken. Un chemin d’errances et de violence débute, avant qu’il n’affronte son père, avec ses pouvoirs sur les phéromones et 3 griffes (pas disposées sur les mêmes zones du corps). Daken prend le titre de Wolverine au sein des Dark Avengers de Norman Osborn en 2009, pour provoquer Logan.

 

  1. Albert

(image © Marvel Comics)

Albert est créé en mars 1991 dans Wolverine V2 n°37 par le supervilain Donald Pierce, qui déteste Wolverine avec ses amis Reavers, des cyborgs. Donald Pierce invente un robot-clone de Logan pour se faire passer pour lui et menacer une petite fille en danger. Cet enfant est aussi un robot, Elsie Dee, et doit exploser pour tuer le vrai Wolverine, attiré par l’événement. Elsie Dee dépasse son programme en devenant super-intelligente, se libère avec le robot de l’influence ennemie. Le robot se surnomme Albert, en référence à Albert Einstein. Le duo fait la paix avec Logan après quelques escarmouches, pour vivre plusieurs aventures. Albert est détruit au Canada quand des superhéros l’arrêtent, après qu’il ait perdu tout contrôle.

 

La suite ? Tout de suite !