Les 25 personnages Marvel qui ont porté le nom de Wolverine !

  1. Jimmy Hudson

(image © Marvel Comics)

Jimmy Hudson est créé en avril 2010 dans Ultimate X n°1, comme fils d’Ultimate Wolverine et de Magda Lensherr. Il est le fils adoptif de James et Heather Hudson, proches de Logan (et fondateurs d’Alpha Flight dans l’Univers Marvel 616). Il y vit de nombreuses aventures, après la mort de son père et de plusieurs autres Ultimate X-Men. Il dispose des mêmes capacités que Logan, et intègre le groupe Mutant comme Wolverine en 2013. Jimmy assiste à la fin des Univers dans Secret Wars n°1, mais « tombe » dans le magma cosmique qui suit les incursions multidimensionnelles. Il se réveille sur l’Univers Marvel 616, amnésique, et retrouve la mémoire au contact des X-Men Blue.

 

  1. X-23

(image © Marvel Comics)

X-23 apparaît en comics dans NYX n°3 en février 2004, mais elle est créée pour la série animée X-Men Evolution l’année d’avant. Comme Harley Quinn, un personnage animé a suffisamment de succès pour bénéficier d’une adaptation comics, avec succès. X-23 est une clone de Wolverine, une arme comme son « géniteur ». Elle est élevée par le Dr Sarah Kinney et entraînée à la dure par Kimura. Elle dispose de 2 griffes sur les mains et 1 sur les pieds. Baptisée Laura par le Dr Kinney, qui la voit comme sa fille, X-23 subit des drames et finit par s’échapper. Elle retrouve Logan après plusieurs événements choquants. Il la considère comme sa fille, puis l’intègre aux X-Men et à X-Force. X-23 prend le titre de Wolverine en 2016 au décès de Logan, pour suivre son héritage ; mais aussi élever Gabby, une clone d’elle-même qu’elle a sauvée et considère comme sa petite sœur.

 

  1. Rancor

(image © Marvel Comics)

Rancor est créée en janvier 1991 dans Guardians of the Galaxy n°8… mais pas l’équipe de Star-Lord ! Il s’agit des Gardiens originaux, situés au 31e siècle. Rancor est une descendante lointaine de Wolverine, et dirige brutalement une colonie humaine sur la planète Haven. Rancor est vaincue par les résistants et les Gardiens, puis récupère une griffe de Logan dans un musée Shi’ar. Elle se surnomme elle-même Wolverine, mais subit de nombreuses défaites malgré ses capacités de Mutante féline.

 

 La suite ? Tout de suite !