Wolverine retrouve une série solo après des années d’absence. Le mutant le plus populaire de Marvel Comics profite de la relance des X-Men par Jonathan Hickman pour une reprise en fanfare. Un nouveau scénariste, Benjamin Percy, mais surtout 2 dessinateurs, Adam Kubert et Viktor Bogdanovic, propulsent Logan dans une intrigue à base de trafics et de massacres… Avec en prime, des vampires… Attention spoilers !
■ par Ben Wawe
Le retour attendu de Wolverine
Le scénariste Benjamin Percy et les dessinateurs Adam Kubert et Viktor Bogdanovic lancent une nouvelle série sur Wolverine : une 1re puisque depuis 2014 et La Mort de Wolverine, Logan n’avait plus de série à son nom. Il ne réapparaît qu’en septembre 2017 dans Marvel Legacy n°1. Il obtient alors une Gemme d’Infini, et croise plusieurs superhéros dans leurs propres titres. Wolverine a ensuite un rôle dans le prélude et la conclusion à Infinity Wars, mais son retour est resté inexpliqué. Plusieurs mini-séries montrent l’enquête de ses proches dans Hunt for Wolverine en 2018, avant Le Retour de Wolverine qui acte sa résurrection. Le célèbre mutant est alors partie intégrante des Uncanny X-Men de Matt Rosenberg, en cours de publication. Wolverine est dans House of X et Powers of X de Jonathan Hickman et apparaît dans la nouvelle série X-Force. Le superhéros bénéficie maintenant d’une nouvelle série solo, la 1re de cette nouvelle gamme de titres mutants. Et pour commencer Marvel propose un beau numéro double, avec 2 intrigues !
À LIRE AUSSI : X-Men n°2 : c’est l’hécatombe chez les mutants de Marvel
« Si on veut vraiment s’embrouiller avec quelqu’un »
Quelque part en Alaska, Wolverine se réveille recouvert de sang – le sien, et celui des autres membres de X-Force ; ils sont morts, il les a tués. Il ne sait pas pourquoi. Logan piste un survivant, et se rappelle les jours précédents. Dans ses souvenirs, il a donné des cours aux jeunes mutants de Krakoa. Il a discuté franchement avec Kitty Pryde, désormais capitaine de bateau et meneuse des Marauders. Wolverine admet être heureux sur Krakoa, mais se méfie. Il enquête à la demande de Kitty sur des vols de fleurs Krakoa, à l’origine des médicaments que la Nation mutante vend. Sage identifie une zone à explorer, Logan emmène X-Force mais découvre une secte « Order of the X ». Ces humains vénèrent les mutants, mais certains veulent les dévorer, pour « grandir ». Les superhéros s’en débarrassent, mais découvrent que ces humains consomment du pollen Krakoa vicié. La piste mène à des mafieux russes, qui vendent ces produits transmis par la mystérieuse « Pale Girl », qui peut contrôler les consommateurs. Un agent des stupéfiants, Jeff Bannister, enquête sur des événements similaires, alors que sa fille malade attend désespérément les médicaments. Les 2 enquêtes se rejoignent dans un rendez-vous pris en parallèle en Alaska ; la mémoire de Logan s’arrête là. Il est découvert dans la neige par Jeff Bannister… et Wolverine semble perdre ses souvenirs, comprenant que la « Pale Girl » l’a forcé à tuer X-Force…
« Catacombes »
La 2nde intrigue semble déconnectée de la 1re. On retrouve un Wolverine méfiant sur Krakoa, qui a peur que tout soit trop facile. Il a du mal avec l’amnistie offerte à tous les mutants, même aux supervilains. Omega Red passe un portail, et Logan veut le repousser ; Magneto l’arrête, et l’oblige à le laisser sur Krakoa, en prison. Wolverine découvre des cadavres dans une voiture à Paris, de l’autre côté du portail. Il interroge Omega Red, qui le pousse à enquêter en révélant qu’il n’a fait que récupérer les cadavres, déjà morts. Logan est confronté à des vampires, et est aidé par la mystérieuse Louise. Cette dernière est membre de la « Nightguard », ordre religieux ancien qui chasse ces monstres. Tous 2 repoussent beaucoup d’ennemis, et Omega Red semble repenti sur Krakoa. Il est libéré, repart à Paris et on découvre qu’il devait livrer Wolverine aux vampires… sur demande de Dracula. Le sang de Logan est une nourriture de choix, pour eux. Dracula offre une forme de solution à la dépendance d’Omega Red, qui doit tuer pour survivre ; mais le vampire piège le Mutant. Omega Red doit retourner sur Krakoa, en restant à la solde de Vlad… pour ses sombres desseins.
Deux intrigues, deux ambiances, deux réussites
Benjamin Percy est déjà le scénariste de X-Force, et reprend Wolverine. Il installe 2 sagas parallèles, chacune efficaces et ambitieuses. La 1re surfe sur les fameuses fleurs Krakoa, qui donnent les médicaments miraculeux. Le début refroidit légèrement avec une énième crise de folie de Wolverine, mais la narration en flash-backs et l’enquête sont bonnes. La présence de l’agent des stupéfiants est un contre-point pertinent, et ce trafic occulte est intéressant. La 2nde intrigue paraît plus classique, avec des vampires joyeusement massacrés par le Griffu. Mais le jeu de dupes de Dracula et Omega Red est intriguant, et le tout est bien orchestré. Benjamin Percy propose donc 2 ambiances bien différentes, qui fonctionnent et avec surtout une vraie réussite : un Wolverine prenant et bien écrit.
À LIRE AUSSI : 10 persos Marvel qui ont DÉFONCÉ Wolverine !
Logan enfin retrouvé
Ces dernières années, les fans de Wolverine n’ont pas été forcément gâtés. Les sagas entourant sa mort et son retour sont très moyennes, et le jeu sur sa résurrection a été long et peu agréable. Certes, son remplacement par X-23 et Old Man Logan a donné de bonnes intrigues, mais les lecteurs veulent le « vrai » Wolverine. Benjamin Percy offre enfin un Logan comme on l’aime. Râleur, méfiant, expéditif, mais aussi séduisant et héroïque, le personnage retrouve ses qualités et son aura. L’auteur l’écrit comme il se doit, et c’est un plaisir de le suivre.
Un graphisme inspiré pour un très bon début
Adam Kubert retrouve Wolverine après avoir illustré une quinzaine de numéros de sa série entre 1993 et 1996, et avoir longtemps dessiné les X-Men dont Ultimate X-Men. Il gère parfaitement la 1re intrigue, en croquant les mutants comme il faut et en redonnant son charisme à Wolverine. Viktor Bogdanovic est essentiellement vu chez DC avec New Superman, Silencer et Terrifics. Son style rond et direct rappelle Greg Capullo, alors que le visage de son Wolverine est proche de celui de Jim Lee. Viktor Bogdanovic digère encore ses influences, mais livre déjà un rendu très agréable, avec une ambiance sombre et gore qui correspond bien au massacre vampire. Benjamin Percy et ses dessinateurs se sont donc bien trouvés pour ce lancement réussi, où il est agréable de retrouver le véritable Wolverine dans 2 intrigues efficaces. Vivement la suite ! ■
Wolverine n°1 est un comics publié par Marvel Comics.
À LIRE AUSSI : Les 25 personnages Marvel qui ont porté le nom de Wolverine !