Batman
Une référence aux comics, encore, avec un des superhéros les plus populaires de la bande dessinée américaine : Batman ! « Qui est Diego ? » : quand Numéro 5 essaie de décrire son frère, il le fait ainsi : « imaginez Batman, puis visez plus bas ». C’est une manière un peu ironique de présenter Numéro 2, mais après tout, être un sous-Batman, c’est déjà pas mal, non ?
LIRE AUSSI : Batman : 13 détails complètement fous que les fans voudraient oublier
Rocky
Lorsque Luther fait son jogging, Umbrella Academy ne résiste pas à l’envie de placer une référence à Rocky Balboa. Comme le personnage de Stallone dans une scène devenue culte, Luther porte un jogging gris et un bonnet noir pendant sa course tout en mimant quelques coups de poing tel un boxeur. Souci du détail : quelques enfants courent à côté de lui, décrochant un sourire au héros.
L’Odyssée
La saison 2 d’Umbrella Academy montre une scène où Numéro 5 essaie d’attirer l’attention de Sir Reginald en citant les 1res lignes de « L’Odyssée » d’Homère… en grec et sans aucune hésitation. Ce qui donne quelque chose comme « Ἄνδρα μοι ἔννεπε, μοῦσα, πολύτροπον, ὃς μάλα πολλὰ ». Il existe de nombreuses traductions des 1ers mots de « L’Odyssée », dont celle-ci, signée de Philippe Jaccottet : « «Ô muse, conte-moi l’aventure de l’inventif : celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra, voyant beaucoup de villes, découvrant beaucoup d’usages, souffrant beaucoup d’angoisse dans son âme sur la mer pour défendre sa vie et le retour de ses marins sans en pouvoir sauver un seul…». Il s’agit évidemment d’une allégorie sur le destin de Numéro 5 lui-même.
LIRE AUSSI : Umbrella Academy : 11 différences entre le comics et la série Netflix
La suite ? Tout de suite !