Umbrella Academy, saison 2 : 8 RÉFÉRENCES et clins d’œil cachés que vous avez (peut-être) loupés !

Umbrella Academy saison 2 références
(image © Netflix, DC Comics, Warner Bros, Disney, United Artists)

Umbrella Academy est une série qui brasse énormément de références. Et il n’y avait aucune raison pour que la saison 2 n’enchaîne pas de multiples clins d’œil. En voici 8 que vous avez peut-être loupées !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

La série tv Umbrella Academy diffusée sur Netflix multiplie les références et clins d’œil à la culture pop, aux comics ou les allusions historiques. Tout le monde a déjà remarqué sa bande son particulièrement soignée. Et bien entendu, la saison 2 d’Umbrella Academy n’échappe bien entendu pas à la règle avec plusieurs easter eggs disséminés à travers les épisodes. On vous dévoile 8 références que vous avez (peut-être) ratées, dissimulés dans quelques plans rapides ou dans les dialogues servis par les acteurs d’Umbrella Academy.

 

 

Les vieux films d’horreur des 60’s

Umbrella Academy saison 2 références
(image © Netlix)

Quand Klaus, Allison et Vanya remontent le temps, on peut noter à chaque fois les façades de cinéma des films d’horreur. Une manière habile et subtile de montrer le passage du temps, et de faire des références au ciné d’horreur parfaitement dans le ton de la série. Citons ainsi « Dans les griffes du vampire » de 1959 (« Curse of the Undead »), « La Nuit du loup-garou » de 1961 (« The Curse of the Werewolf ») et « Le Baiser du vampire » de 1963 (« The Kiss of the Vampire »).

 

 

Star Wars

Umbrella Academy saison 2 références
(image © Netlix)

Restons dans les références ciné, mais dans un autre registre, celui du space opera avec Star Wars. Au début de la saison 2 d’Umbrella Academy, Diego est enfermé dans un hôpital psychiatrique. Lors d’une séance de groupe, le médecin lui explique que ses problèmes psy seraient liés à sa relation avec son père, Diego lui répond : « ouais, ben, allez dire ça à Luke Skywalker ! ». Laissant ses interlocuteurs stoïques, patients comme médecin. Peut-être que ceux-ci devraient regarder la célèbre saga de George Lucas. Dans ce cas, connaître les films de cette saga culte en suivant l’ordre des Star Wars pourraient bien les aider à comprendre la référence de Diego, n’est-ce pas ?

 

LIRE AUSSI : Star Wars : les 15 femmes les plus sexy de la galaxie de la Guerre des Étoiles !

 

Watchmen

Umbrella Academy saison 2 références
(image © Netlix)

À l’origine, Umbrella Academy est un comics et c’est donc tout naturel qu’on retrouve des références à cette culture. Gerard Way, le scénariste d’Umbrella Academy, n’a jamais caché son admiration pour le comics Watchmen. D’ailleurs, à bien y réfléchir, le concept d’école d’élèves apprenant à maîtriser leurs superpouvoirs, cela fait furieusement penser au X-Men. Dans la saison 2 d’Umbrella Academy, on peut apercevoir un homme portant une pancarte annonçant « La fin est proche » (« The End is nigh »). C’est exactement ce que le personnage de Rorschach fait dans le comics culte d’Alan Moore, Watchmen.

 

LIRE AUSSI : Watchmen : 12 références cachées que même les fans n’ont (peut-être) pas remarquées !

watchmen references
(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 534 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*