Supergirl : 15 versions alternatives de la cousine de Superman

Temps de lecture estimée : 11 min.

La Kara de Being Super, une héroïne qui nous ressemble

Dans la mini-série Supergirl : Being Super de Mariko Tamaki (quatre numéros seulement, mais qui marquent), l’histoire de Supergirl est complètement réinventée. On suit Kara Danvers, ado de Midvale qui vit avec ses parents adoptifs Jeremiah et Eliza. Elle tente encore de trouver sa place dans le monde quand un tremblement de terre bouleverse sa vie à jamais.

Ce qui rend cette version si réussie ? C’est autant une histoire de super-héroïne qu’un récit initiatique. Kara est incroyablement attachante parce qu’elle nous ressemble : pas encore une héroïne accomplie, mais décidée à le devenir, coûte que coûte. Et comme toujours, Tamaki excelle à injecter de l’humanité dans des personnages aux pouvoirs divins, rendant cette Supergirl aussi accessible que mythique.

Helen Slater, la toute première Supergirl en live-action

Supergirl helen Slater

Sorti en 1984 et réalisé par Jeannot Szwarc, le film Supergirl devait relancer la franchise Superman, alors en perte de vitesse après les films avec Christopher Reeve. Helen Slater y incarne Kara Zor-El, envoyée sur Terre pour retrouver l’Omegahedron, une source de puissance infinie capable de sauver sa cité mourante. Problème : l’artefact tombe dans les griffes de Selena (Faye Dunaway en sorcière amatrice mais très ambitieuse) qui compte bien s’en servir pour dominer le monde. Pas de Superman au programme, mais Marc McClure fait tout de même un caméo en Jimmy Olsen.

Malheureusement, le film se vautre sévèrement : à peine 14,3 millions de dollars au box-office et un misérable 8 % sur Rotten Tomatoes. Reste que Helen Slater a ouvert la voie, devenant la première actrice à incarner Supergirl en live-action. Il faudra attendre plus de vingt ans pour que Kara revienne sur les écrans, via Laura Vandervoort dans Smallville.




A propos Stéphane 776 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.