Oui, nous pouvons TOUS changer le monde ! [Hypercapitalisme, la critique]

Hypercapitalisme : l'économie moderne, ses valeurs et comment changer tout ça

Que se passe-t-il quand un professeur en psychologie s’associe à un artiste de comics pour analyser notre système économique ? Ça donne un bouquin désespérant mais paradoxalement optimiste !
■ par Dragnir

 

 

Tim Kasser est professeur de psychologie à l’université de Knox College dans l’Illinois. Depuis trente ans, il étudie les valeurs et les objectifs des individus dans notre société, et principalement les valeurs matérialistes en lien avec l’argent, la position sociale. Il met également ces notions en rapport avec le bien-être ressenti et son constat est sans appel. Les buts que nous impose la société comme étant la quintessence de la réussite ne font pas de ceux qui les appliquent des citoyens sereins ni même heureux. Alors pourquoi l’argent ne fait-il pas le bonheur finalement ? C’est précisément ce que va nous expliquer le professeur Kasser en vulgarisant les aspects psychologiques et économiques par le biais de ce comics, permettant du même coup une compréhension et une meilleure accessibilité pour tous.

 

Hypercapitalisme : l'économie moderne, ses valeurs et comment changer tout ça

Le bilan simple et léger de plusieurs années de recherche

À une époque reculée mais pas tant que ça, tout le monde adorait le dessin animé « Il était une fois l’homme » ! Les explications étaient claires, le ton restait souvent léger et pourtant les prises de positions philosophiques ou politiques des auteurs étaient assez évidentes. Eh bien, on retrouve dans Hypercapitalisme un sentiment similaire dans la façon de nous présenter les conclusions de 30 ans de recherches. Un discours simple mais jamais simpliste et suffisamment léger pour être lu sans grosse contrainte. On sent bien la fibre pédagogique de Kasser à chaque page et il transmet avec aisance son savoir aussi bien quand il s’agit d’économie que d’histoire.

 

Hypercapitalisme : l'économie moderne, ses valeurs et comment changer tout ça

 

Un livre partisan

Alors soyons clair, tout comme l’auteur lui-même l’avoue : Hypercapitalisme est un livre partisan ! Plutôt orienté altermondialiste, il nous présente cependant le système libéral actuel avec des faits et des chiffres (établis, vérifiables) et avec une honnêteté intellectuelle qui rend le propos pertinent sans être agressif. Nous ne sommes pas dans une diatribe de meeting mais bel et bien dans une analyse scientifique posée, argumentée et par conséquent utile.

 

Hypercapitalisme : l'économie moderne, ses valeurs et comment changer tout ça

 

De l’espoir dans le désespoir

Hypercapitalisme est véritablement conçu comme un cours et aborde dans un 1er temps des sujets comme les bases du capitalisme, ces valeurs et son mode de fonctionnement. Tout ceci aboutit à ce que Tim Kasser nomme l’ « hypercapitalisme ». L’analyse est factuelle et sans concessions mais traitée avec des touches d’humour savamment distillées. On n’a pas l’impression d’être devant un cours magistral. Dans un 2nd temps, Tim Kasser nous propose des axes d’opposition mais aussi d’évolution de ce système sans pour autant le rejeter pleinement. Nous sommes donc face à une réflexion construite, positive. Hypercapitalisme a pour vocation d’alerter et d’offrir des solutions alternatives intelligentes.

 

 

L’exploit d’illustrer un cours d’économie avec humour

En terme de dessin, l’exploit est de lier la ligne claire humoristique avec des graphiques et des courbes. Le tout en préservant la cohérence de lecture. Et c’est franchement réussi ! Hypercapitalisme est agréable à l’œil sans être renversant. Mais plus important : l’objectif d’information est pleinement rempli. Hypercapitalisme est donc un livre pour ceux qui veulent comprendre le système et ce qu’il convient d’appeler ses non-sens voire ses méfaits ! ■

 

 

Hypercapitalisme : l'économie moderne, ses valeurs et comment changer tout ça

Hypercapitalisme – L’économie moderne, ses valeurs et comment changer est un comics de 240 pages écrit par Tim Kasser et Larry Gonick et dessiné par Larry Gonick. Cet album est publié en France par Delcourt/Seuil au prix de 23,95 €. Les épisodes originaux (Hypercapitalism : The Modern Economy, Its Values, and How to Change Them) sont parus aux USA chez The New Press.




A propos Dragnir 40 Articles
Dragnir , c'est 120 kilos d'amour des comics ! Lecteur depuis plus de 40 ans, il est désormais muni d'un cal au pouce de plus de 9 cm a force de tourner les pages des comics indépendants voire underground US ou UK dont il s'est fait une spécialité.