Naomi – Saison 1 : débuts enthousiasmants pour la nouvelle star des comics DC

Naomi
(image : © DC Comics)

 

Un récit surprenant et intense

1ère observation après lecture : Naomi – Saison 1 est une découverte hautement addictive, et son histoire très personnelle. Brian Michael Bendis explique dans sa préface combien l’idée du personnage l’a aidé lors d’une maladie grave. Mais aussi quel plaisir il a eu de construire Naomi avec son co-scénariste et ami, David F. Walker. Tous 2 proposent 6 épisodes intenses, qui débutent dans une ambiance digne d’enquêtes adolescentes (Veronica Mars ou 13 Reasons Why). Puis enchaînent sur des révélations de plus en plus fortes, qui jouent avec les attentes du lecteur, notamment quand Naomi découvre un vaisseau venu des étoiles il y a des années. Une histoire qui ne s’arrête jamais, complètement, et qui multiplie les vraies et bonnes surprises. Quel plaisir.

 

Naomi
(image : © DC Comics)

 

Une origine référencée et intelligente

Le personnage de Naomi est bien une création nouvelle, mais ses créateurs lui offrent une origine qui brasse de très nombreuses références des comics DC. Brian Michael Bendis et David F. Walker utilisent avec intelligence de nombreux éléments cosmiques et métaphysiques. Ils récupèrent des conséquences de sagas spatiales récentes, tout en récupérant des concepts liés à Crisis on Infinite Earths. Naomi est ainsi une nouvelle superhéroïne, mais issue d’éléments bien ancrés, réutilisés avec finesse et intelligence ici. L’Espace et le Multivers sont bien au cœur de Naomi – Saison 1, ce qui fonctionne complètement dans un récit qui laisse la part belle aux émotions.

 

Naomi
(image : © DC Comics)

 

Un comics magnifique par son graphisme et ses émotions

Naomi – Saison 1 bénéficie du trait superbe de Jamal Campbell, futur grand des comics. Le dessinateur propose des planches magnifiques, avec des illustrations rondes, fluides et complètement dynamiques. Le graphisme surprend au 1er abord, mais fonctionne complètement dans le récit préparé par les 2 co-scénaristes. Jamal Campbell réussit surtout à croquer autant les scènes épiques, de combat ou de présentation surnaturelle, que les émotions de tous les personnages, très diversifiés. Et c’est bien là le point essentiel de Naomi – Saison 1. Les 3 auteurs emportent le lecteur dans un tourbillon d’émotions, toutes parfaitement cohérentes et touchantes. On assiste au trouble d’une jeune fille en pleine interrogation personnelle, à une amitié adolescente réussie, aux conséquences des non-dits ; et à l’amour inconditionnel qui unit Naomi et ses parents. Greg et Jen McDuffie sont en effet particulièrement bien écrits, avec une approche fine et touchante de l’adoption. On relève aussi la fine écriture du mécanicien Dee, à l’histoire tragique et qui grandit par un instinct noble. Un ensemble solide qui offre à Naomi un immense destin superhéroïque. Naomi intègre depuis peu Young Justice, apparaît dans le futur Leviathan Tome 2, et semble promise à un grand avenir. Après la lecture si enthousiasmante de cette Saison 1, on l’espère… ainsi que l’arrivée rapide d’une Saison 2  !

comics naomi
(image © DC Comics, Urban Comics)

Naomi – Saison 1 est un comics publié en France par Urban Comics. Il contient : Naomi: Season One n°1-6.

 

LIRE AUSSI : 10 persos DC et Marvel Comics qui ont connu une nouvelle jeunesse !

superhéros rajeunis
(image © Marvel Comics)