14 travaux oubliés et surprenants de Mike Mignola

(image © Marvel Comics, Dark Horse)

Hellboy est l’œuvre la plus connue de Mike Mignola. Mais on a parfois tendance à oublier que l’artiste a travaillé sur de nombreux autres titres. Voici une sélection d’épisodes oubliés ou étonnants signés Mike Mignola !
■ par Doop

 

Hellboy sort le 8 mai 2019 dans les salles françaises. Depuis 25 ans, Mike Mignola, le créateur d’Hellboy, se consacre depuis presque 25 ans à son univers, le « Mignola-verse ». Cependant, il ne faut pas oublier que cet artiste surdoué a aussi travaillé pour de nombreux éditeurs avant de connaitre le succès. Retour sur ses œuvres surprenantes ou oubliées.

 

 

Rocket Raccoon

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 20 persos Marvel qui ont vaincu Thanos !
Sur Rocket Raccoon (1984), Mike Mignola retrouve le scénariste avec qui il avait déjà réalisé une histoire de Namor pour Marvel Fanfare 16. Il s’agit du regretté Bill Mantlo, qui est toujours dans une maison médicalisée depuis qu’il a été heurté par une voiture il y a plus de 20 ans. S’il ne s’agit pas de la 1re apparition du trublion rongeur des Gardiens de La Galaxie (crée par Mantlo et Keith Giffen dans les pages des magazines Marvel Preview et Incredible Hulk), c’est en revanche sa toute 1re mini-série. Qui aurait pu à l’époque penser que ce personnage jouerait à l’avenir un rôle majeur dans l’univers Marvel ? L’encrage de la série est réalisé par Al Gordon, qui travaillera beaucoup avec John Byrne ou encore Jerry Ordway chez Image. Si l’histoire peut paraître assez fantaisiste à 1re vue, avec des animaux parlants et des rebondissements de toutes parts, les 2 auteurs nous proposent toutefois quelques réflexions sur la maladie mentale et peut-être même sur Marvel Comics. Le dessin de Mike Mignola n’est pas encore totalement reconnaissable, surtout dans la mesure où il dessine surtout des représentations anthropomorphiques.
Publié en France dans Marvel Vintage : Rocket Raccoon

 

 

Incredible Hulk

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Le classement des 25 superhéros MARVEL les plus FORTS (du plus faible au plus fort) !
Le duo Bill Mantlo/Mike Mignola ayant l’air de fonctionner, le 1er invite le 2nd à participer à la série Incredible Hulk. Les épisodes 311 à 313 s’avèrent être l’une des meilleures histoires jamais écrites sur le Géant de jade. En effet, c’est dans l’épisode 312 que B. Mantlo raconte le passé de Banner, le confronte au souvenir de son père violent et fait de Hulk une personnalité multiple de Banner. C’est un épisode double absolument incontournable pour les amateurs du monstre préféré des Avengers, avec en plus la présence du Beyonder. Malheureusement, le dessin de Mike Mignola est assez mangé par l’encrage lourd de Gerry Talaoc, l’association ne fonctionnant pas bien. C’est dommage d’ailleurs car on peut apercevoir le véritable style de Mignola, qui s’encre tout seul, sur les couvertures de la série.
Inédit en France

Page suivante : les superhéros canadiens d'Alpha Flight et une adaptation du romancier Michael Moorcock !




A propos Doop 244 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.