14 travaux oubliés et surprenants de Mike Mignola

Alpha Flight

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Alpha Flight : la Division Alpha, la 1re équipe de superhéros canadiens, est de retour dans les kiosques ! [avis]
Lorsque Marvel décide d’échanger les équipes artistiques des séries Alpha Flight et Incredible Hulk, Bill Mantlo, Mike Mignola et Gerry Talaoc prennent donc en main les aventures de l’équipe basée au Canada et créée par John Byrne. Et forcément, cela a décontenancé les fans ! En effet, passer de Byrne, une star absolue à l’époque, à un dessinateur quasiment inconnu et dont le style est encore une fois complètement « mangé » par l’encrage, cela fait un choc ! De plus, il faut reconnaitre que Bill Mantlo n’est, au départ, pas très inspiré par Alpha Flight. Il en rajoute avec des bulles de pensée et des dialogues assez pompeux. Mike Mignola n’est pas non plus très à l’aise sur du pur superhéros, où il ne peut pas jouer avec les ambiances sombres. À la décharge du scénariste, celui-ci va s’améliorer au fil des épisodes et même proposer, selon moi, un meilleur run que celui de John Byrne.
Alpha Flight 29 est publié en France dans Strange 210. Les épisodes 30 et 31 sont inédits.

 

 

Les Chroniques de Corum

(image © Dark Horse)

Ce que préfère Mike Mignola, c’est avant tout des héros et des univers qui se démarquent des superhéros traditionnels. C’est pourquoi il accepte de rejoindre le scénariste Mike Baron (Nexus) chez First Comics pour adapter les Chroniques de Corum. Corum est un champion éternel créé par l’écrivain Michael Moorcock. Son héros aura les faveurs de 2 trilogies constituées en tout de 6 romans. Un univers de fantasy mêlé à du multiverse, cela ne pouvait qu’inspirer Mike Mignola qui signe les 6 premiers épisodes de la série. Et c’est là que le style du dessinateur prend véritablement une tournure différente, qui nous fait pressentir ce que deviendront ses planches à l’avenir. Il faut dire que l’encrage assez délicat de Rick Burchett sur le 1er numéro lui convient parfaitement. Kelley Jones, qui encrera la suite, est un peu plus présent mais les bases sont là.
Publié chez Delcourt en 2019

Page suivante : un étrange fantôme et une vision étonnante de Krypton !




A propos Doop 251 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.