1974. Une époque où les héros de papier n’avaient pas encore leur place dans les librairies, et où les bandes dessinées étaient rarement rééditées sous forme de livres. Pour le dire autrement, les comics Marvel c’était pour les mômes. Les Origines de Marvel Comics a changé tout cela. Écrit par Stan Lee lui-même, ce livre regroupe les histoires d’origine des personnages les plus emblématiques de Marvel. Mais ce n’est pas qu’une simple compilation : c’est un témoignage vivant de l’âge d’or de la Maison des Idées, enrichi par des commentaires Stan Lee en personne. Pour le meilleur… et pour le pire.
Stan Lee, showman par excellence
Dès les premières pages de Les Origines de Marvel Comics, Stan Lee impose son style : des introductions enjouées, pleines de superlatifs, témoins de son bagou légendaire. Ses récits dévoilent des anecdotes savoureuses sur les débuts de Marvel, alors qu’une compagnie moribonde reprenait vie et révolutionnait l’industrie. Le contraste entre les histoires d’origine des années 1960 et les récits plus modernes des années 1970 met en lumière l’évolution stylistique et narrative qui a transformé ces bandes dessinées en une véritable institution.
Le contenu : des classiques intemporels
Pour tout amateur de comics Les Origines de Marvel Comics regorge de moments historiques :
- Fantastic Four 1 – L’origine des Quatre Fantastiques et leur combat contre l’Homme-Taupe
- Amazing Fantasy 15 – La première apparition de Spider-Man
- Incredible Hulk 1 – La naissance du titan vert
- Journey Into Mystery 83 – L’origine de Thor
- Strange Tales 110 et 115 – Les débuts du Dr. Strange et son récit d’origine
Ces récits ont beau être évidemment datés, ils conservent indéniablement un indéniable charme. Voir ces héros évoluer à travers une décennie offre une perspective fascinante sur la façon dont Marvel a affiné ses histoires et ses personnages. Et pour nous lecteurs français, c’est aussi l’occasion de relire ces épisodes dans une nouvelle traduction, différente de celle auquel Panini nous a habitué. Chaque origin story est suivi d’un autre épisode consacré au personnage, ce qui permet de constater son évolution depuis sa première apparition.
LIRE AUSSI : Stan Lee : de Captain America aux 4 Fantastiques, la création de Marvel Comics
Un nouvel humanisme pour les super-héros
Là où Marvel Comics a bouleversé l’industrie, c’est en rendant ses héros imparfaits. Ces personnages étaient loin des figures omnipotentes et idéalisées. Peter Parker était un adolescent maladroit jonglant entre lycée et responsabilités héroïques. Ben Grimm (La Chose) était un monstre rongé par ses complexes. Et le Dr Stephen Strange, un médecin devenu magicien, incarnait l’archétype du paria aigri. Ces imperfections ont rendu les héros de Marvel plus proches des lecteurs, un pari audacieux dans une époque dominée par les dieux invincibles de chez DC Comics.
LIRE AUSSI : Quand Stan Lee crée les plus célèbres superhéros DC Comics !
Un impact culturel et commercial durable
Les Origines de Marvel Comics a été un succès instantané. Il a engendré une série de suites, dont Sons of Origins, qui s’attardait sur la « seconde vague » de héros comme les X-Men, Iron Man, et Daredevil. Ce livre a marqué le début d’une tradition qui fait aujourd’hui partie intégrante de la culture populaire : celle de rééditer les récits emblématiques des comics pour les rendre accessibles à une nouvelle génération.
L’influence de Stan Lee est omniprésente dans cette œuvre. Bien que ses collaborateurs, notamment Jack Kirby et Steve Ditko, aient largement contribué à forger l’univers Marvel, la vision dynamique de Stan Lee a indéniablement participé à donner son identité à ces récits. Même après avoir cédé les rênes éditoriales à Roy Thomas en 1972, son empreinte restait intacte, symbolisée par la fameuse inscription “Stan Lee présente” qui ornait chaque première page.
Malheureusement, Les Origines de Marvel Comics a aussi contribué à installer Stan Lee comme le seul et unique créateur des héros Marvel. Ce qui est très loin de la réalité. La récente réédition de ce livre aux États-Unis a d’ailleurs corrigé le tir. Mais cette première édition française, elle, se contente de reproduire l’ouvrage originel. La mention fac simile est même employée dans les crédits de l’ouvrage. On regrettera qu’il n’y ait pas quelques pages pour expliquer le contexte, et surtout rappeler que Stan Lee n’est pas le seul créateur des héros Marvel.
Un indispensable pour les fans
Que vous soyez un néophyte ou un fan de longue date, Les Origines de Marvel Comics est une porte d’entrée intéressante dans l’univers Marvel. Pour les débutants, vous tenez là un livre qui compile des aventures essentielles puisqu’il s’agit des origines, plus d’autres épisodes ancrés dans les années 70. Pour les vieux de la vieille, ce livre combine nostalgie, épisodes intemporels, et un aperçu unique des coulisses (avec ce bémol qu’il faut bien garder en tête que Stan Lee arrange l’histoire à sa sauce). C’est un rappel parfois émouvant de pourquoi ces histoires ont marqué la culture populaire pour des générations.
Le podcast :
Les Origines de Marvel Comics est un livre de 256 pages publiée chez Talent Éditions.