Les 15 superpouvoirs les plus flippants des comics !

La vision aux rayons X

(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : 9 aventures de Superman indispensables
Comme l’invisibilité ou la télépathie, le pouvoir de vision aux rayons X peut permettre d’obtenir des informations sur quelqu’un sans son consentement. Comme par exemple voir à travers les vêtements des autres (allez, avouez, vous y avez pensé !). Inquiétant, non ? J La vision à rayon X peut aussi permettre de découvrir certaines maladies, comme les tumeurs cancéreuses. Cela dit, pas sûr qu’on soit très à l’aise face à quelqu’un qui peut vous voir dans votre plus simple appareil quand il le souhaite… Fort heureusement, chez les superhéros qui possèdent ce pouvoir, il ne fonctionne pas en permanence. Ils peuvent donc l’interrompre quand ça les arrange. Superman se sert régulièrement de ce pouvoir.

 

 

Rafales bioélectriques

(image © Marvel Comics)

Miles Morales, le Spider-Man noir, ou Spider-Woman, possèdent ce superpouvoir. Ils peuvent créer de l’électricité à partir de leur propre corps et projeter cette énergie électrique sur leurs adversaires pour les étourdir ou même les blesser. Rien d’inquiétant, me direz-vous ? Pas si sûr ! Jessica Drew a tué son petit ami la 1re fois qu’elle a utilisé ce superpouvoir et Miles Morales a blessé Peter Parker au cours d’une altercation. Comme la puissance de la rafale dépend de l’état psychique, si une personne est surprise par exemple, elle peut très bien ne pas la contrôler.

 

 

Contrôle mental

(image © DC Comics)

Rien qu’à son nom, le superpouvoir de contrôle mental sonne comme quelque chose d’extrêmement dangereux. Il permet d’influencer psychiquement quelqu’un. À un niveau supérieur, le contrôle mental consiste à manipuler une personne à distance. Effrayant, non ? Jason Wyngarde, l’ennemi des X-Men, ou bien Dr Psycho, l’adversaire de Wonder Woman, possèdent tous les deux la capacité de manipuler psychiquement les autres. Jason Wyngarde a essayé de manipuler Jean Grey lors de la Saga du Phénix noir, mais les choses ont mal tourné (même s’il a causé par mal de dégâts lui aussi). Dr Psycho, alias Edgar Cizko de son vrai nom, est un dangereux misogyne contre lequel Wonder Woman lutte depuis le numéro 5 de sa série.

 

 

Contrôler des tentacules

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Qui est Venom ? Ce qu’il faut savoir sur les origines du super-vilain !
Généralement, les tentacules sont associés aux supervilains et aux personnages maléfiques à cause de leur aspect repoussant. Deux supervilains ont la capacité de manipuler des tentacules. Le plus connu est Venom, apparu dans Amazing Spider-Man 252 sous la houlette de Randy Scheuller, Jim Shooter et Mike Zeck (sa toute 1re apparition remonte aux Guerres Secrètes). Tendril est beaucoup moins connu : on le découvre dans Spider-Man : The Final Adventure 1. C’est une créature composée de toile et de filaments arachnéens.

 




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.