Captain America : Civil War – 250 000 000 $

Civil War, c’est ce moment où le MCU a décidé de rassembler la moitié des super-héros de sa galaxie dans un même film. Cap, Iron Man, Black Widow, Spider-Man, le Soldat de l’hiver, Black Panther… Sérieusement, il ne manquait que Thor et Hulk pour que la fête soit complète. Et avec un casting pareil, autant dire que les salaires ont dû peser lourd sur le budget.
Mais bizarrement, Captain America : Civil War est souvent vu comme « raisonnable » côté dépenses – du moins pour un film qui regorge de scènes d’action titanesques et de héros en collants. En plus de raconter une histoire franchement solide (et qui nous a tous fait choisir un camp, TeamCap ou TeamIronMan), le film a aussi servi de tremplin à des sagas majeures comme celles de Spider-Man, Black Panther, et Captain America lui-même.
Le public ne s’y est pas trompé : Civil War a explosé le box-office en 2016, devenant le film le plus rentable de l’année. Même face à la concurrence des autres films de super-héros, il a mis tout le monde d’accord. Comme quoi, faire s’affronter les Avengers, ça paie.
The Marvels – 274 800 000 $

Disney a misé gros sur The Marvels, espérant un succès éclatant. Brie Larson, Teyonah Parris et Iman Vellani formaient un trio d’actrices au top, avec une alchimie évidente à l’écran. Le problème ? Elles n’ont pas pu promouvoir le film à cause d’un grève. Résultat : un blockbuster qui a pris l’eau avant même de quitter le port.
Objectivement, The Marvels n’est pas un mauvais film. Il est divertissant, bien rythmé et parfois même drôle. Mais voilà : il n’a jamais réussi à captiver le cœur du public. Et pour ne rien arranger, il fallait avoir vu au moins deux séries Disney+ du MCU pour comprendre qui étaient ces personnages et pourquoi ils étaient importants. Une mission bien trop compliquée pour un spectateur lambda.
Le verdict est tombé : The Marvels a été un flop monumental. Et avec lui, on pourrait dire que les jours de gloire du MCU sont derrière nous. Le film n’a pas seulement manqué son atterrissage, il a mis en lumière les failles d’un univers cinématographique qui commence sérieusement à s’essouffler.
Avengers : Infinity War – 300 000 000 $

Quand Infinity War est sorti, il n’était rien de moins que l’ambition incarnée. Imaginez un film qui rassemble presque tous les héros du MCU : les Avengers, les Gardiens de la Galaxie, les wakandais, et quelques nouvelles têtes au passage. Une épopée d’action qui ne laisse aucun répit. Rien que les cachets des acteurs ont dû frôler des sommets vertigineux – après tout, quand vous avez Robert Downey Jr., Chris Evans, et Benedict Cumberbatch à l’affiche, ce n’est pas gratuit.
Tourné avec Endgame, Infinity War détient encore aujourd’hui le titre de production consécutive la plus chère de l’histoire du cinéma. Mais soyons honnêtes : chaque centime investi se voit à l’écran. Ce n’est pas juste un film, c’est un véritable événement cinématographique. Et en plus de donner un coup de pied dans la fourmilière narrative du MCU, le film a été un carton phénoménal, récoltant 2 milliards de dollars au box-office mondial.
Et le plus impressionnant ? Ce n’était que l’échauffement. Infinity War a posé les bases d’un final encore plus colossal avec Avengers : Endgame. Une preuve, s’il en fallait encore, que quand Marvel voit grand, ils ne font pas les choses à moitié. [POUR LIRE LA SUITE, RDV PAGE SUIVANTE]
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – 330 100 000 $

Avec Ant-Man and the Wasp: Quantumania, Marvel avait une lourde tâche : lancer la Phase V en grandes pompes et introduire Kang le Conquérant comme le nouveau méchant à la hauteur de Thanos. Résultat ? Un flop magistral. Kang n’a jamais vraiment effrayé, le film n’a pas captivé, et le MCU a trébuché dès sa première étape de cette nouvelle phase. Et comme si ça ne suffisait pas, le film a flirté avec un budget digne des Avengers, sans pour autant en avoir les résultats.
Avec un budget net astronomique de 330 millions de dollars, Quantumania n’a rapporté que 476 millions au box-office mondial. Oui, vous avez bien lu : à peine plus que son coût de production. Transformer une aventure d’Ant-Man – un héros apprécié pour ses péripéties légères et son humour – en une superproduction si chère relève presque de l’absurde. Là où un Avengers : Endgame brillait avec un budget similaire, Quantumania s’est enfoncé dans un gouffre de critiques et de désintérêt. Bref, c’est un peu comme si Marvel avait donné une fusée à un fourmi : spectaculaire sur le papier, mais une idée qui ne mène nulle part.
Doctor Strange 2 – 350 600 000 $

Docteur Strange in the Multiverse of Madness avait tout pour exploser le box-office. Timing parfait : Dr Strange était devenu une figure majeure depuis Infinity War, et le concept de multivers surfait sur la vague du succès colossal de Spider-Man : No Way Home. Ajoutez à cela des caméos alléchants, comme le retour de Patrick Stewart en Professeur X, et ce film aurait dû être un mastodonte à lui tout seul.
Et pourtant, malgré des débuts prometteurs, le résultat final n’a pas complètement tenu ses promesses. Certes, le film a frôlé le milliard de dollars au box-office, mais avec un budget brut avoisinant les 420 millions de dollars (et 350 millions en net), le profit a été loin d’être aussi magique qu’espéré. Quand on compare ces chiffres à l’attente suscitée, on reste avec l’impression que le Multiverse of Madness s’est un peu perdu en chemin.
Un succès, oui, mais pas aussi révolutionnaire qu’on l’aurait espéré. Comme quoi, même avec des univers parallèles, l’alchimie parfaite reste difficile à trouver.
Avengers : L’Ère d’Ultron – 365 000 000 $

Après le raz-de-marée Avengers, le MCU semblait incapable de descendre de son nuage. Et au sommet de la Phase 2, il y avait Avengers : L’Ère d’Ultron. Les héros les plus puissants de la Terre contre un nouvel ennemi redoutable : Ultron, un robot au sarcasme acéré incarné par James Spader. Le film a aussi été l’occasion d’introduire de nouveaux personnages marquants : la Sorcière Rouge (Elizabeth Olsen), Vif-Argent (Aaron Taylor-Johnson), et Vision (Paul Bettany).
À l’origine, Joss Whedon, à la barre pour la seconde fois, voulait un film plus intime, moins tapageur que le premier. Eh bien, disons que le plan n’a pas vraiment tenu. Au final, L’Ère d’Ultron est devenu un blockbuster gigantesque, bruyant et bourré d’action – tout ce qu’on attendait d’un film Avengers, et un peu plus encore.
Le public ? Enchanté. Avec 1,4 milliard de dollars au box-office, le film a amplement justifié son budget colossal, faisant de lui l’un des projets les plus coûteux de Marvel. Plus personnel ? Peut-être pas. Mais plus épique ? Absolument. Et dans l’univers Marvel, c’est souvent tout ce qui compte.
Avengers : Endgame – 400 000 000 $

Dans Avengers : Endgame, les super-héros se sont fait attendre. Mais quand ils ont débarqué, quel moment ! Dans l’un des climax les plus épiques jamais vus au cinéma, presque tous les héros du MCU – y compris ceux qu’on croyait morts – ont émergé des portails pour affronter Thanos et son armée. Un instant gravé dans la mémoire de tous les fans, avec frissons garantis à chaque apparition.
Ils ont gagné la bataille, et Endgame a gagné sa place dans l’histoire du cinéma. Non seulement c’est l’un des films les plus chers jamais produits, mais c’est aussi l’un des plus rentables. Avec des recettes qui en font le premier film le plus lucratif de tous les temps, grâce à une ressortie en salle, Marvel a prouvé qu’ils maîtrisaient aussi bien l’émotion que les gros chèques.
Avengers : Endgame, c’est plus qu’un film, c’est une conclusion magistrale, une lettre d’amour aux fans et une démonstration de force sans précédent dans l’univers des super-héros. Et franchement, qui n’a pas eu des frissons en entendant “Avengers, rassemblement” ?