La Vision et la Sorcière Rouge : le COMICS qui a (vraiment) inspiré WandaVision (épisode 1) !

Vision et la Sorcière Rouge_Wandavision
(image : © Marvel Comics)

Leonia, petite ville tranquille ?

Nos 2 tourtereaux vont alors retourner à Leonia, petite bourgade tranquille où ils vont demander à l’agent immobilier Norm Webster de leur trouver la maison parfaite. Leur dernier domicile a en effet été incendié quelques mois plus tôt dans les pages d’Avengers. Pendant ce temps, Hawkeye essaye de prévenir Vision que le groupe des Vengeurs de la Cote Ouest a été pris en embuscade par Ultron et que ce dernier vient de kidnapper Wonder Man. Alors que Wanda et Vision visitent leur maison, ils sont attaqués par des zombies ! Lorsque Vision passe à travers l’un des zombies, il est totalement mis hors circuit ! Les zombies sont contrôlés par Nekra et l’Ergot Noir. Nekra peut utiliser la haine pour se donner des pouvoirs surhumains et peut aussi contrôler les morts vivants. C’est aussi la petite amie du Moissonneur (Grim Reaper), alias Eric Williams, le frère de Simon qui a toujours considéré Vision et Wonder Man comme 2 aberrations. L’Ergot Noir est quant à lui un sorcier vaudou. C’est lui qui a ressuscité Simon Williams alias Wonder Man d’entre les morts des années plus tôt.

 

Vision et la Sorcière Rouge_Wandavision
(image : © Marvel Comics)

 

Un échange bizarre

Les zombies capturent Wanda et la ramènent aux 2 criminels. Mais ils se sont trompés : leur mission était de ramener Vision ! Capturée, Wanda rappelle aux lecteurs ses origines tandis que Vision, qui a réussi à se rebooter, réussit à s’introduire dans le repaire de Nekra pour sauver sa femme. Un combat entre Wanda, Vision, l’Ergot Noir, Nekra et le Moissonneur (qui vient de les rejoindre) s’engage. Alors que Wanda est en grand danger, Vision découvre derrière un rideau un clone de Simon Williams, un corps zombie parfait qui ressemble à celui de Wonder Man avant sa transformation. Vision demande alors au Moissonneur de relâcher sa femme contre le corps inanimé. C’est un match nul, les méchants s’en vont. Vision contacte alors les Vengeurs de la Cote Ouest, qui lui demandent de le rejoindre au plus vite !

 

WandaVision comics
(image © Disney+, Marvel Studios)

 

Références à la série WandaVision

On peut déjà en noter beaucoup. Tout d’abord le principe de base, à savoir la volonté de faire de nos héros un couple hors de l’univers Marvel classique. De proposer une sitcom plutôt qu’une réelle série de super-héros. L’installation dans une maison et dans une petite bourgade.

 

WandaVision comics
(image © Marvel Studios)

 

Mon avis

Une série qui commence de manière bizarre. Le début est très long, avec les origines de Vision et la démission du couple des Avengers. On sent immédiatement que Steve Englehart veut accentuer le côté humain du robot et insister sur l’amour entre les 2. De fait, il retire nos héros des Avengers afin de se donner un peu de champ libre, même si les invités seront quand-même très nombreux. Pour commencer, Steve Englehart décide de résoudre toutes les intrigues autour de l’identité et de la « famille » de Vision. Comme il scénarise aussi les Vengeurs de la Côte Ouest, il propose donc un crossover entre les 2 premiers numéros des 2 titres. Ce qui crée déjà un problème puisque la suite est à lire dans West Coast Avengers n°2. L’attaque des zombies est un peu rapide, le combat aussi mais le 1er tiers du bouquin est lisible. Richard Howell livre une prestation assez honorable. C’est pas très joli, ca fait très rétro mais l’encrage d’Andy Mushynsky permet de gommer certains soucis. Un 1er épisode qui se lit plutôt bien et qui pose les grands thèmes de la série. Mais cela va rapidement se gâter. Petite remarque, le couple s’installe à Leonia, qui est une ville dans laquelle ont longtemps habité Richard Howell et sa femme. C’est aussi la toute 1ère fois que j’ai pu voir un bras d’honneur dans une série Marvel mainstream. Et la série continue dans l’épisode 2 de Vision and Scarlet Witch ! ■

 

Vision and Scarlet Witch n°1 (36 pages ; octobre 1985) : Lovers publiée en VF dans Titans n°87 (1986) (Steve Englehart/Richard Howell/Andy Mushynsky)

Vision et la Sorcière Rouge_Wandavision
(image : © Marvel Comics)

 

À LIRE AUSSI : La Sorcière Rouge : les 10 POUVOIRS les plus ÉTONNANTS de l’héroïne de WandaVision !

comics pouvoirs sorciere rouge
(image © Marvel Comics)

 




A propos Doop 354 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*