Iron Man 2020 : Tony Stark perdu dans une des pires catastrophes éditoriales de Marvel Comics

 

Iron Man 2020 événement
(image © Marvel Comics)

 

Une saga ratée dans le fond et la forme

Soyons directs : Iron Man 2020 est un événement qui échoue tout ce qu’il entreprend. Marvel Comics annonce en octobre 2019 une relance à Tony Stark : Iron Man, puis révèle quelques jours après un événement complet de janvier à juin 2020. La crise pandémique décale la publication jusqu’en août 2020, pour une saga qui perd ses lecteurs et de son intérêt. Dan Slott et Christos N. Gage gèrent une mini-série principale extrêmement classique, aux rebondissements balisés et sans surprise, ni dynamisme. Pete Woods propose des dessins corrects, mais qui n’emportent pas le lecteur. Le fond d’Iron Man 2020 n’apparaît ainsi pas passionnant, avec cette révolution robotique assez basique et des interactions molles, notamment le « suspense » Tony Stark. Mais surtout, Marvel transforme une mini-série en un événement avec beaucoup d’épisodes annexes essentiellement loupés, certainement par manque de préparation et de pertinence. Tous les personnages n’ont pas forcément quelque chose à dire dans ce contexte. Les numéros connexes apparaissent comme du remplissage éhonté, qui gâche une saga Iron Man 2020 déjà creuse.

 

Iron Man 2020 événement
(image © Marvel Comics)

 

Un échec rapidement évacué par Marvel

Iron Man 2020 est un accident industriel, qui impressionne par la faiblesse de son contenu et, disons-le clairement, la bêtise d’en faire un événement complet. La saga Iron Man 2020 ne le demandait pas, et le rendu est tristement plat et long. Marvel Comics en prend conscience et se débarrasse vite de la saga et d’Arno Stark, brutalement exfiltré et remis en placard. L’éditeur s’est précipité pour relancer une nouvelle série Iron Man par Christopher Cantwell, acclamé pour son titre Doctor Doom. Comme si rien ne s’était passé. Iron Man 2020 sonne ainsi comme une occasion manquée de jouer avec l’année et le personnage, illustration du pire en gestion éditoriale. Top Comics vous propose ci-dessous un retour rapide sur chaque pan de cette saga ratée.

 

Iron Man 2020 événement
(image © Marvel Comics)

 

Iron Man 2020

Episodes : 6

Auteurs : Dan Slott et Christos N. Gage (scénario), Pete Woods (dessins).

Pitch : Arno Stark lutte contre la révolution robotique menée par Mark One, l’intelligence artificielle qui a cru être Tony Stark (mais l’est finalement quand même). Arno entend empêcher la venue d’une « Extinction Entity », mais se perd dans la violence pour ses idéaux.

Personnages : Arno Stark, Sunset Bain, Mark One / Tony Stark, tous ceux des épisodes annexes.

Avis : une mini-série basique et clichée, avec des rebondissements prévisibles et des dessins ternes. Rien de bon, rien de mauvais, du déjà-vu et déjà-lu trop souvent.

Point fort : l’histoire de base se suffit à elle-même, sans les numéros annexes.

Point faible : l’idée de fond peu prenante, une façon de la raconter très creuse.

 

LIRE AUSSI : 10 persos de comics qui ont couché… avec un robot !

robot androide amour sexe
(image © Marvel Comics)

 

La suite des avis arrive !