Ignited est la 1re série de l’univers H1 à paraitre en France. Et d’entrée de jeu, ça frappe fort ! 2 mois après une tuerie dans leur lycée, 4 adolescents vont devoir apprendre à surmonter leur peur et faire des choix suite à l’apparition de leur pouvoir.
■ par Fletcher Arrowsmith
H1 ou les créateurs au pouvoir
À l’occasion du FCBD 2019, les Humanoïdes Associés publie un fascicule présentant leur nouvelle gamme, l’univers H1. L’éditeur exploite leur branche américaine et développe un nouvel univers publié au format comics. Et l’éditeur de l’historique de Métal Hurlant décide de frapper fort avec un recrutement à la hauteur de ses ambitions : Mark Waid, Phil Briones, John Cassaday, Carla Speed MacNeil, Darick Robertson, Dennis Calero, Andrea Mutti, Lee Loughridge, Jock, Yannick Paquette… Ces artistes confirmés occupent différents postes stratégiques dans la création et la conception assurant ainsi un développement artistique de qualité. Les créateurs sont au pouvoir. Dans un marché toujours plus concurrentiel et pour se différencier des autres éditeurs, les Humanoïdes Associés prennent le défi de développer leur univers avec une touche de fantastique dans un environnement très réaliste tout en évoquant des thèmes d’actualités et graves.
Survivre à l’horreur
Dans ce tome 1 d’Ignited, les scénaristes Mark Waid et Kwanza Osajyefo abordent le délicat sujet d’une fusillade dans un lycée. Pendant cet événement, 6 adolescents acquièrent d’étranges capacités. Ce qui intéressent les 2 scénaristes n’est pas tant de nous proposer un X-Men bis mais plus d’aborder les diverses réactions qu’engendrent un tel drame. Sur ce volet, c’est clairement une réussite. Lors des flashbacks sur les origines des Ignited, les dessins de la tuerie sont traités avec des tons rouges pour accentuer l’horreur du moment. Des images à jamais gravés dans les esprits des survivants. Ignited aborde « l’après tuerie », 2 mois après, en ce plaçant du côté des adultes et non des adolescents, à l’exceptions de nos 6 adolescents. Dès le 1er numéro Mark Waid et Kwanza Osajyefo montrent le traitement médiatique. Puis, l’administration envisage de doter d’arme le corps enseignant. Des mesures qui mettent le feu aux poudres. En réaction les parents d’élèves réagissent, créant un conflit qui ne peut que dégénérer. Et dans un tel contexte, les 2 scénaristes mettent en scène des jeunes gens devant faire face à leur responsabilité mais également des engagements politiques. Comme avec Peter Parker alias Spider-Man, les adolescents vont devoir vite grandir car de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. Seront ils prêts à assumer cette nouvelle charge ? Rien n’est moins sûr dans un monde divisé où les choix des adultes, figures de références, sont remis en cause.
Un récit entrainant malgré quelques faiblesses
Si le fond d’Ignited est clairement original, dérangeant même, la forme mérite néanmoins quelques commentaires. Même s’il apparaît évident, à l’instar de Walking Dead, que l’origine des pouvoirs n’est pas la préoccupation principale et risque d’être inexpliquée, le lecteur se sent un peu manipulé. Il doit accepter les faits. De même, on nous annonce un univers partagé. Pourtant dans Ignited rien ne transparait sur les autres séries. À ce jour Strangeland et Omni sont les 2 autres séries également disponibles et les remarques sont les mêmes. Un autre défi attend les architectes de H1 : faire vivre leur univers. Et pour cela il faut que les lecteurs s’intéressent aux personnages, à leur vie. Ignited propose de jolis portraits, notamment féminins, comme l’héroïne principale Anouk Lovari. Mais malgré un arc introductif assez court, tout va presque trop vite et on reste quand même un peu sur notre faim, comme si les auteurs hésitaient entre mettre l’accent sur les conséquences de la tuerie ou développer les personnages principaux. J’en veux pour preuve des pouvoirs mal définis, les fiches descriptives des personnages disponibles à la fin de l’album nous éclairant beaucoup plus.
Être le 1er à décrire un univers
Le français Phil Briones (Kookaburra Universe, Namor, Iron Man vs Whiplash) a la charge d’être le 1er artiste à mettre en scène l’univers H1. Il travaille pour cela avec d’autres dessinateurs qui ont travaillé les designs de la série comme John Cassaday (Planetary, Captain America, Astonishing X-Men) par exemple. Son interprétation est convaincante, dans l’air du temps. On n’a aucune peine à se croire dans un lycée américain en 2019, impression renforcée par la colorisation d’Andrey Crossley.
H1 : un univers à suivre
À mettre au crédit d’Ignited, un 1er arc composé de 4 épisodes permettant d’éviter un effet décompression à outrance. Aux États Unis, la série a pris une pause de quelques mois avant de repartir pour un nouvel arc, le prochain recueil étant annoncé pour le mois de mai 2020. En parallèle d’Ignited, 2 autres séries arrivent avec Strangeland (novembre 2019) et Omni (janvier 2020) sur un format identique. H1 reproduit ce qui a fait le succès de Valiant à savoir des arcs assez court (4 épisodes) avec un dessinateur unique ; et d’Image avec le système de stand-by de quelques mois (SAGA, Deadly Class) dans la publication. H1 est clairement une alternative aux univers mainstream de Marvel et DC. Les 2 géants américains ont délaissé depuis des années le côté humain de leurs séries en s’éloignant du quotidien et de la réalité. C’est pour l’instant la promesse de l’univers H1 avec Ignited comme une parfaite porte d’entrée. Collant à la publication américaine, les Humanoïdes Associés vont également proposer des récits complets au format oneshot avec toujours des aventures ancrées dans la réalité. Ainsi fin octobre vous découvrirez Meyer par Jonathan Lang et Andrea Mutti ou encore The Big Country avec Darick Robertson et Dennis Calero en novembre. Bref, le lecteur ne sera pas noyé par le nombre de publication, au flux régulé, permettant ainsi de s’immerger progressivement dans une nouvelle gamme au fort potentiel. Il y a désormais un nouvel acteur dans le monde des comics et les débuts sont prometteurs. ■
Ignited, tome 1 est un comics publié en France par Les Humanoïdes Associés.