DC Animated Universe : l’héritage des formidables séries DC des années 90 !

Temps de lecture estimée : 9 min.

La Ligue des Justiciers

(image © Warner Bros Pictures)

Auréolé du succès de Batman : La Relève, Bruce Timm et ses équipes se lancent dans le défi ultime : La Ligue des Justiciers. Qui sera en fait 2 séries : d’abord Justice League puis Justice League Unlimited. Si Batman et Superman se sont déjà rencontrés, il est temps de montrer la Justice League, l’équipe phare de DC Comics. En 91 épisodes, entre 2001 et 2006, les auteurs livrent un monument. Si les 1res saisons montrent uniquement une équipe figée autour des fondateurs, les dernières adoptent un casting « tournant ». Avec des membres différents à chaque épisode, pour multiplier les thèmes et les sagas.

(image © Warner Bros Pictures)

Si Batman : La Relève était déjà mâture, La Ligue des Justiciers va plus loin. Sont interrogés la perte de l’innocence, le bien et le mal, mais surtout la place des superhéros. Les personnages s’aident, se déchirent, s’aiment avec même des tensions sentimentales et sexuelles rares pour de l’animé. Le Suicide Squad apparait, des personnages obscurs comme les 7 chevaliers de la victoire ou Jonah Hex également. Amanda Waller interroge l’autoritarisme de l’équipe, et des caractérisations fines créent des perles d’émotion. La romance Batman/Wonder Woman nait ici, le triangle amoureux Hawkgirl/John Stewart/Vixen est sublime. Tout le traitement de Hawkgirl est d’ailleurs magnifique, autant que le dernier épisode de l’avant-dernière saison de La Ligue des Justiciers. Celle-ci devait conclure le DCAU, avec un épilogue révélant les véritables liens génétiques entre Terry McGinnis et Bruce Wayne. Une ultime saison de La Ligue des Justiciers sera livrée, avec un dernier combat contre Darkseid déchainé ; la définition même de l’épique, pour une série sans défaut.

 

 

Les séries animées moins connues : Static Choc et Le Projet Zeta

(image © Warner Bros Pictures)

En parallèle des séries-phares, le DCAU dispose de séries moins connues. Static Choc est diffusé entre 2000 et 2004, sur 52 épisodes. On y suit le jeune Virgil, qui obtient comme d’autres des pouvoirs par un gaz libéré dans Dakota City. Si beaucoup se tournent vers le crime, lui devient un héros et croise régulièrement des personnages plus connus. La série Static Choc adapte le héros de l’éditeur Milestone, un temps racheté puis affilié à DC. Static Choc est sympathique et frais, avec un personnage proche en légèreté de Spider-Man. Le Projet Zeta est une série dérivée de Batman : La Relève, diffusée entre 2001 et 2002 pendant 26 épisodes. L’androïde métamorphe Zeta fuit l’agence qui l’a créé, et tente d’agir selon sa conscience. Si son concept est loin d’être original, Le Projet Zeta est une proposition intéressante dans le DC Animated Universe, par un personnage complètement neuf. Mais une animation moins léchée et l’absence de fans historiques mènent à une annulation rapide du Projet Zeta.

 

La suite ? Tout de suite !