Marc Spector : Moon Knight (1989) n°1

Marc Spector Moon Knight 1989 1
© Marvel Comics

Cet article consacré à Moon Knight (1989) aussi appelé Marc Spector : Moon Knight n°1 fait partie de la chronologie Marvel Comics de l’année 1989.

© Marvel Comics

Titre VO : New Moon

Titre VF : Le Retour de Moon Knight

Parution VO : 28 février 1989 (cover date : juin 1989)

Crédits :

Charles Dixon (Scénario)

Sal Velluto (Dessin)

Mark Farmer (Encrage)

Mark Chiarello (Couleurs)

Parution VF : périodique Moon Knight n°1 paru chez Semic France

Première apparition : Chloe Tran

Résumé et notes de lecture :

Vous cherchez un Marc Spector alias Moon Knight torturé et schizophrène comme dans la série Disney+ ? Ce n’est pas ici que vous le trouverez ! 😊 Mais ne partez pas, on n’y perd pas au change. En 1989, Moon Knight est de retour en solo dans une nouvelle série régulière, scénarisé par Chuck Dixon, qui arrive chez Marvel, et dessinée par Sal Velluto (encré par Mark Farmer). Ce Moon Knight (1989) est un point d’entrée assez facile pour les lecteurs qui méconnaitraient ce superhéros. L’intrigue est simple, et la continuité est ici très légère, comme vous allez le voir…

Moon Knight sauve un civil

Une nuit de 1989 sur l’île de Long Island. Moon Knight surgit hors de la nuit pour sauver un civil agressé par des voyous. Puis il rejoint son manoir de Southampton à bord du MoonCopter, son avion hi-tech en forme de croissant de lune (évidemment !) piloté par son ami français Jean-Paul Duchamp, surnommé « Frenchie ». Au manoir, Marlene Alraune, la petite amie de Marc, l’attend dans sa chambre avec une impatience non-dissimulée.

Moon Knight MoonCopter et Frenchie

Au même moment, les frères Glitch, deux pirates informatiques, pénètrent le réseau informatique de Marc Spector à la recherche d’informations. Nous découvrons alors qu’ils travaillent pour le compte du terrible Général Bushman, un vieil ennemi de notre superhéros.

Mais revenons au manoir Spector, Marc annonce à Marlene qu’il a engagé une nouvelle cuisinière : Chloe Tran. Il avait « oublié » de lui dire qu’elle était très « charmante » ! Pour se faire pardonner de lui avoir caché son existence, Marc propose à Marlene d’aller faire une séance de shopping. Un peu plus tard, pendant que Marc et Frenchie réparent le jet, Marlene appelle Moon Knight au secours : elle est attaquée sur l’autoroute par une bande de malfrats !

Heureusement, Marlene n’est pas du genre à se laisser faire et riposte par des coups de feu, le temps pour Moon Knight d’arriver sur les lieux et de se débarrasser facilement des criminels. Mais hélas, le Général Bushman a eu suffisamment de temps de prendre la jeune femme en otage. Il emporte Marlene sous les yeux de Moon Knight, lui promettant que s’il tente quoi que ce soit, la jeune femme mourra…

Quelques mois plus tôt en février 1989, on avait laissé Moon Knight quittant les Avengers de la Côte Ouest (dans West Coast Avengers 41). Chuck Dixon propose une version très street level de Moon Knight. Il évacue rapidement l’origin story en une planche, et encore elle n’est même pas nécessaire à la compréhension de l’intrigue. Ce 1er épisode de la nouvelle série Moon Knight est direct, simple, basique même mais solide. Deux petits détails amusants : le héros ne semble pas faire grand cas de son identité secrète, puisqu’on l’appelle Marc même quand il porte son costume. Et beaucoup de personnages semblent mal connaitre son nom, ce qui deviendra un gag récurrent. Sinon, un des points d’intérêt de cet épisode, c’est l’association aux dessins de Sal Velluto et Mark Farmer, duo d’artistes particulièrement agréable. ■

LIRE AUSSI : Batman : 10 persos Marvel Comics influencés par le Dark Knight !

Batman Marvel Comics
(image © Marvel Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.