Alias (2001) n°2 : Jessica Jones prise au piège

Alias 2 jessica jones

Cet article consacré à Alias (2001) n°2 fait partie de la chronologie Marvel Comics de l’année 2001.

Alias 2 jessica jones couverture

Titre VO : Alias Investigations (Part 2 of 5)

Titre VF : Alias Investigations (2)

Parution VO : 3 octobre (cover date : décembre 2001)

Crédits :

Brian Michael Bendis (Scénario)

Michael Gaydos (Dessin)

Michael Gaydos (Encrage)

Parution VF : album Jessica Jones : Alias, Secrets et mensonges parue chez Panini Comics

Première apparition : Paul Hall

Résumé et notes de lecture :

Une Jessica Jones très méfiante

Jessica Jones revient du domicile de Miranda Pritchett, qu’elle a surprise en charmante compagnie, un homme qui n’est autre que… Captain America. Jessica Jones a enregistré une vidéo de ce dernier. Méfiante, Jessica Jones rentre à son appartement, après avoir patienté 1 heure pour s’assurer qu’il n’y avait personne à l’attendre.

Alias 2 jessica jones captain america

Les sœurs Pritchett disparaissent

Jessica Jones envisage de détruire la vidéo mais s’abstient. Elle appelle sa cliente, Mme Pritchett, la sœur de Miranda au numéro qu’elle lui a donné. Mais c’est un faux numéro. Jessica décide alors de retourner au domicile de Miranda. Hélas, elle découvre que cette dernière est morte étranglée. Désespérée, Jessica Jones se rend au domicile de Luke Cage. Mais le Héros à Louer passe la nuit avec une autre femme et il demande à Jessica de s’en aller.

Alias 2 jessica jones

Jessica Jones est soupçonnée par la police et Paul Hall

Le lendemain matin, Jessica Jones vient au Manoir des Avengers dans l’espoir de parler à Steve Rogers. Mais les Avengers sont en mission et injoignables. Elle retourne à son agence de détective privé, où l’attendent 2 policiers de New York. L’agent Paul Hall souhaite lui poser des questions au sujet de Miranda. Dans un 1er temps, Jessica lui ment et prétend ne pas la connaître. Mais quand Paul Hall lui montre une photo prise le matin même où on voit Jessica parmi la foule amassée autour du domicile de Miranda, Jessica Jones est bien obligée d’admettre qu’elle a menti. Paul Hall lui demande de la suivre au commissariat…

Commentaires

Dans ce Alias n°2, j’aime beaucoup le côté parano de Jessica Jones. Petit à petit, on sent que l’étau se resserre sur elle. Le passage avec Luke Cage est particulièrement dur pour la jeune femme, et on ressent tout son désarroi. L’épisode se lit très rapidement, comme souvent avec Brian M. Bendis. Les pouvoirs de Jessica Jones sont suggérés de façon subtile comme par exemple quand Paul Hall lui conseille de ne pas les utiliser pour s’enfuir. On retrouvera ce Paul Hall par la suite dans la série Alias, mais aussi dans 2 épisodes de la série Moon Knight (2011), scénarisée elle aussi par Bendis. Je ne l’ai pas mentionné dans l’épisode n°1, mais le comic-book Alias bénéficie aussi de superbes couvertures signées David Mack. ■




A propos Stéphane Le Troëdec 622 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.