
Cet article consacré à Batman (2016) n°88 fait partie de la chronologie DC Comics de l’année 2020.

Titre VO : Their Dark Designs, Part 3
Titre VF : –
Parution VO : 5 février 2020 (avril 2020)
Crédits :
James Tynion IV (Scénario)
Guillem March (Dessin)
Guillem March (Encrage)
Parution VF : album Joker War, tome 1 parue chez Urban Comics
Première apparition : –
Résumé et notes de lecture :
Discussion secrète entre Catwoman et le Sphinx
Catwoman s’est rendu au cimetière de Gotham pour déterrer le cadavre du Joker. Pendant qu’elle creuse, elle discute avec le Sphinx sur une ligne secrète. Il lui confirme que les récents événements sont bien liés au Designer et à un plan que lui, Catwoman, le Pingouin et le Joker auraient monté il y a longtemps.

« L’Écho », la nouvelle Batmobile
De son côté, Batman arrête Cheshire. Le commissaire Bullock l’informe par radio que Deathstroke et ses hommes de main ont été enlevés par le Pingouin. Lucius Fox explique à Batman comment utiliser un nouveau gadget de son invention. « L’Écho » vient se placer sur n’importe quel véhicule et crée une interface holographique qui donne à la voiture l’aspect d’une Batmobile.

Le Joker d’outre-tombe
Retour au cimetière de Gotham. Catwoman comprend que la révélation du plan du Designer va probablement détériorer sa relation sentimentale avec Batman. De plus elle et les 3 autres supervilains impliqués sont en danger de mort. Le cadavre du Joker se met alors à parler ! Il s’agit en fait d’un leurre. Le Joker, toujours en vie, a envoyé ses hommes de main pour enterrer Catwoman vivante ! Prise de panique, la jeune femme finit au fond du cercueil du Joker tandis que ses hommes commencent à remplir le cercueil de terre…

La révélation du Pingouin
Dans la chambre froide d’un entrepôt, le Pingouin essaie de soudoyer Deathstroke et ses hommes pour qu’ils quittent Gotham. C’est à ce moment précis que Batman force les portes du hangar avec sa nouvelle Batmobile. Le combat s’engage avec les supervilains. Deathstroke prend en otage le Pingouin en lui mettait un couteau sous la gorge. À la surprise de tout le monde, il tranche la gorge du Pingouin pour se donner assez de temps pour s’enfuir. Batman se rue sur le Pingouin pour lui sauver la vie. Avant que le Chevalier Noir ne lui cautérise la gorge, le Pingouin lui révèle que le Designer est de retour en ville et qu’il organise un complot : détourner l’attention de Batman pour abattre Bruce Wayne !

Harley Quinn déboule !
De son côté, Catwoman parvient à s’extirper à temps de la tombe du Joker. Les hommes de main du Joker s’effondrent : Harley Quinn entre dans la danse !

Observations
Comme les épisodes précédents, ce Batman n°88 est mené tambour battant et on ne voit pas le temps passer à la lecture. La scène où Catwoman comprend que sa relation avec Batman ne sera plus la même est assez réussie. Quand Deathstroke tranche la gorge du Pingouin, c’est vraiment une scène surprenante, on ne voit pas le coup venir. Pour le moment, on se demande un peu à quoi servent les hommes de main de Deathstroke qui ont pourtant eu droit à une présentation à part dans Batman Secret Files n°3. À noter qu’ici Guillem March dessine Catwoman sexy en diable avec un faux air d’Audrey Hepburn, ce que Adam Hughes faisait déjà il y a quelques années sur ses couvertures. ■
