Vous souvenez-vous de ces 10 héros Marvel tombés dans l’oubli ?

Temps de lecture estimée : 10 min.

Darkhawk : pas une superstar, mais y’a du potentiel sous le casque

Darkhawk, c’est typiquement le gars qui avait tout pour réussir… mais qui est resté bloqué en seconde division. Chris Powell, ado lambda, découvre un amulette qui lui file un corps de robot extra-terrestre avec tout le tralala : force surhumaine, vol, griffes rétractables, rayons d’énergie, grappin… la totale. Sauf que, malgré ce kit du parfait petit super-héros, il n’a jamais vraiment percé. Il a toujours été à la traîne derrière les poids lourds de sa génération : Spider-Man, les X-Men, ou même plus récemment Miss Marvel. Un peu comme le chanteur sympa de la première partie que personne ne retient.

Et pourtant, il en a vu du pays. Il a même traîné du côté du cosmique de Marvel, là où ça pète dans tous les sens. Dernier twist en date ? Il a été rajeuni à un âge pré-Darkhawk, genre retour à la case départ, version ado tout frais. Et mine de rien, c’est une super occase. On peut repartir sur des histoires plus légères, des alliances avec d’autres héros en culottes courtes, ou carrément un petit tour dans les étoiles. Il sera peut-être jamais le chouchou de Marvel, mais avec un bon pitch et un peu d’ambition, il pourrait clairement revenir dans la course. Et cette fois, pas juste pour faire de la figuration.

Shamrock : l’héroïne irlandaise qui mériterait un vrai retour

Shamrock a été introduite dans Le Tournoi des Champions, ce grand jeu cosmique entre le Grand Maître et la Mort (oui, rien que ça). Parmi les participants, cette héroïne irlandaise se distingue par un pouvoir aussi improbable qu’inquiétant : « la chance des Irlandais », générée par des milliers d’âmes de victimes de guerre qui altèrent la probabilité autour d’elle. En clair, elle est chanceuse parce qu’elle est littéralement hantée. C’est original, c’est puissant, et c’est sous-exploité.

Depuis, elle a fait quelques apparitions timides dans les années 90, avant de disparaître des radars. On l’a vaguement revue plus tard, avec pour seule info notable qu’elle avait pris un peu de poids en retraite (classe…). Aujourd’hui coiffeuse peinarde, elle semble avoir tiré un trait sur la vie de super-héroïne. Mais franchement, vu ses pouvoirs ; comparables à ceux de Scarlet Witch, Domino ou Longshot ; et leur origine franchement flippante, y’a de quoi lui écrire des arcs bien costauds. Shamrock mérite un vrai retour. Et pas juste pour faire joli au fond d’un panel.




A propos Stéphane 722 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.