Vous souvenez-vous de ces 10 héros Marvel tombés dans l’oubli ?

Temps de lecture estimée : 10 min.

Death’s Head : le perso Marvel le plus 2000 AD de tout l’univers

À la base, c’était juste un perso jetable, créé pour taper sur des Transformers. Normal. Mais ensuite ? Il s’est retrouvé à se fritter avec le Docteur de Doctor Who, puis à apparaître en guest dans plein de titres Marvel, de Hulk à Iron Man en passant par les Gardiens de la Galaxie. Oui oui, ce chasseur de primes robot dimensionnel, équipé de cornes, d’un sale caractère et d’un sens de l’humour bien grinçant, a vraiment tout vu. Et franchement ? Il s’en sortait pas mal.

Death’s Head, c’est un peu le cousin punk du multivers Marvel. Un perso qui sent bon les pages de 2000 AD, avec son look de robot furax et son attitude de mec qui a oublié d’être poli. En 2005, il avait même remporté un vote de fans pour un comeback… qui a eu lieu, mais en mode discret. Trop discret. C’est clairement le moment de lui redonner une vraie place. Parce que Marvel a besoin de ce genre d’outsider barré, violent, sarcastique, borderline satirique. Et nous, on a besoin de Death’s Head. Yes?

L’Ultraverse : un vivier de héros et vilains… complètement oubliés

Les plus jeunes ne le savent peut-être pas, mais dans les années 90, un éditeur un peu outsider appelé Malibu Comics s’était taillé une place de choix dans le paysage. Parti de pas grand-chose, le studio a fini par créer l’Ultraverse, un univers de super-héros 100 % pur jus 90s, bourré de muscles, d’armures, de poses badass et de pseudos qui claquent. Marvel a vu le potentiel, a sorti le chéquier, a racheté Malibu… en promettant que ses personnages rejoindraient le Marvel Universe. Spoiler : non.

On a bien eu droit à quelques crossovers de politesse juste après le rachat, histoire de faire illusion. Et puis plus rien. Nada. Silence radio. Depuis, les fans réclament le retour des persos Malibu, mais Marvel reste évasif, genre « ouais peut-être un jour, on verra, hein ». Pendant ce temps, Prime, Hardcase, Prototype, Amber Hunt, Sludge (et j’en passe) prennent la poussière. Et pourtant, y’a un univers entier prêt à exploser de nouvelles histoires. Sérieux Marvel, vous les avez achetés… autant les utiliser, non ?

Pour finir

Alors voilà. Ces persos ne sont peut-être pas les plus populaires, ni les plus vendeurs. Mais ils ont une histoire, un look, un pouvoir ou juste un grain de folie qui méritent mieux que l’oubli. Marvel a entre les mains une mine d’or inexploité, et nous, lecteurs, on est là, prêts à replonger si on nous donne une bonne raison. Allez Marvel, sors ta pelle, on déterre des pépites.




A propos Stéphane 722 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.