The Dark Knight Returns – The Golden Child : L’enfant sacré de Krypton !

Batwoman vs Joker
(image © Urban Comics, DC Comics)

 

Un graphisme choc

Rafael Grampá succède à Frank Miller et John Romita Jr au dessin. Son trait rappelle celui de Frank Miller en lui apportant une touche manga. Certains morceaux de bravoure centrés autour de Darkseid évoquent d’ailleurs la forme finale de Tetsuo dans Akira ! Le format des pages est très variés. Ainsi, plusieurs splash pages mettent en valeur Batwoman. Une autre adopte le fameux gaufrier de cases, et joue sur la paranoïa des proies de Carrie Kelley. Puis lors de la renaissance de Darkseid, c’est la coloriste Jordie Bellaire qui est à l’honneur. Darkseid revient à la vie au cœur d’un déluge de couleurs et retrouve corps dans une page dépouillée de vie où le gris domine. Rassurez-vous, on est très loin des colorations expérimentales de The Dark Knight Strikes Again !

 

Sketchbook Rafael Grampa Amazones
(image © Urban Comics, DC Comics)

 

Une édition Urban Comics qui met l’artiste à l’honneur

Urban Comics soigne le travail de Rafael Grampá . En effet, Dark Knight Returns : The Golden Child fait 48 pages et l’album d’Urban Comics en compte 136. Après la fin de l’histoire, le volume consacre les pages suivantes à une version monochrome et  sans texte du récit de Frank Miller et Rafael Grampá. Plus besoin d’attendre l’édition Noir et Blanc, elle est déjà intégrée ! L’album propose ensuite les couvertures alternatives du one-shot américain. La dernière portion des bonus est précédée par la genèse du projet. Le texte décrit ainsi la rencontre et la relation entre Frank Miller et l’artiste. L’ouvrage reproduit le dessin de Rafael Grampá qui a séduit l’auteur : Carrie Kelley en Robin, écoutant les conseils de Batman. L’album s’achève sur le sketchbook de l’artiste. Vous y découvrirez notamment l’évolution graphique des personnages. Mais le sketchbook est également révélateur des changements de l’intrigue : l’affrontement qui ouvre le récit devait notamment se faire contre des amazones ! Une autre esquisse montre également ce que font Superman, Batman et Wonder Woman pendant toute l’aventure, et les commentaires évoquent ce qui est arrivé au Joker avant sa réapparition. Des bonus indispensables !  ■

Album The Golden Child Urban Comics
(image © Urban Comics, DC Comics)

Batman : Dark Knight Returns : The Golden Child est un comics publié en France par Urban Comics. Il contient Dark Knight Returns : The Golden Child.

 

LIRE AUSSI : Dark Knight III, intégrale : Frank Miller, le vieux guerrier touché par la sagesse, entre renaissance et autocritique constructive !

Batman Dark Knight III
(image © DC Comics)




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.