Pour cet hommage du grand Alex Toth au cinéma d’aventure des années 30/40 et au roman noir, les éditions Paquet nous offre un somptueux écrin pour un comics maudit. Explications.
■ par Dragnir
LA PISTE AUX ÉTOILES
Scénario : ★★★☆☆
Dessin : ★★★★☆
Feeling : ★★★★★
Si l’aventure pulp porte un nom, c’est celui de Jesse Bravo !
Jesse Bravo est un as de l’aviation, cascadeur pour le cinéma et un aventurier accompli. Il a surtout le chic pour se mettre dans de sales draps. Bravo est contacté par un producteur hollywoodien pour une série de cascades dans un film à gros budget et bien sûr notre héros accepte. Alors qu’il s’apprête à se rendre sur le tournage, le chef d’un gang mafieux l’aborde pour lui demander des renseignements sur un pilote qui lui doit de l’argent. Seul bémol, l’homme en question est censé être mort depuis quelque temps déjà…
Bravo pour l’aventure ressemble à un grand classique du cinéma
Quand Alex Toth, un grand bonhomme des comics, nous raconte une histoire inspirée par les grands films de sa jeunesse, cela donne Bravo pour l’aventure, un album plein de force d’âme. On y retrouve tous les ingrédients des intrigues de l’époque : un héros flamboyant portrait craché d’Errol Flynn, une jolie pépé au caractère bien trempé, des gangsters patibulaires à la gâchette facile et des avions virevoltants ! C’est donc du classique mais pas que. Un des récits contenus dans Bravo pour l’aventure est un voyage psychédélique dans les rêves du héros démontrant du même coup que l’auteur est parfaitement à l’aise même dans un récit complètement barré.
Bravo pour l’aventure ou la malédiction d’un grand auteur
Bravo pour l’aventure nous vient de loin, son histoire éditoriale est des plus compliquées au point de la voir qualifiée de maudite. Au début des années 70, les 2 pontes de la bande dessinée française que sont Jean-Pierre Dionnet et Bernard Farkas donnent carte blanche à Alex Toth pour créer une série. L’artiste va y mettre tout son cœur et livrera 48 pages magnifiques. Mais celles-ci seront finalement laissées à l’abandon, Bravo pour l’aventure ayant été déprogrammée. Alex Thot va se battre pour que paraisse son récit. Ce sera chose faite 4 ans plus tard, mais jamais dans les conditions qu’il aurait pu espérer et que l’on serait en droit d’attendre pour une œuvre de cette qualité.
Deux écrins pour un bijou
Ce Bravo pour l’aventure est bon, et même très bon. D’une part parce qu’Alex Toth, papa du Space Ghost et de Torpédo, était un artiste incroyable qui maîtrisait pleinement le noir et blanc, le découpage ainsi que les abstractions. Au point d’être devenu une référence dans la profession. D’autre part, l’homme était un conteur-né, un passionné, qui rendait haletantes les histoires les plus classiques. En bref, un maître à qui chaque amateur de bande dessinée doit beaucoup ! Alors quand en plus une maison d’édition française décide de mettre les moyens pour rendre hommage à ce bijou, c’est l’apothéose. Car les Éditions Paquet ne proposent pas une mais 2 versions de Bravo pour l’aventure : une version classique de 80 pages comprenant la totalité des planches mises en couleur selon les instructions de l’auteur et une édition limitée qui comprend les planches en noir et blanc. C’est un véritable travail d’orfèvre que cet éditeur nous offre !
Voici donc Bravo pour l’aventure, un morceau de l’histoire du comics et un incontournable pour les fans de pulp et de ce grand monsieur qu’était Alex Toth. Un joyau dans votre bibliothèque. ■
Bravo pour l’aventure est un comics de 80 pages écrit et dessiné par Alex Toth. Cet album est publié en France par les Éditions Paquet dans la collection Cockpit au prix de 12,00 €. Les épisodes originaux (Bravo for Adventure) sont parus aux USA chez IDW. Cet album est aussi disponible dans une version grand format et en noir et blanc au prix de 35,00 €.