New Mutants & Loki — En exil : le jeune Dieu de la Malice joue ses tours loin d’Asgard [avis]

(image © Marvel Comics)

New Mutants & Loki : En exil propose 2 récits tournant autour d’un dieu de la malice rajeuni. Dans ses différents aspects, celui qui est désormais un enfant divin sera tour à tour la source de bien des problèmes, mais aussi à l’origine de leurs résolutions.
■ par Mad Monkey

 

 

 

2 licences, 2 histoires, 2 ambiances

Les Nouveaux Mutants se sont installés à San Francisco. Et plus particulièrement en face de chez Sigurd, ancien héros d’Asgard qui se cache désormais de tout ce qui vient des dieux nordiques en raison d’une vieille malédiction. Mais comme l’univers Marvel est aussi petit que bien fait, sachez que Dani Moonstar, la chef des Nouveaux Mutants, est aussi une walkyrie. Aussi sa rencontre avec Sigurd, doublé à la paranoïa de ce dernier, aura-t-elle pour effet d’activer la malédiction et d’attirer sur lui les Dises désireuses de dévorer son âme. Pour s’en tirer, l’asgardien va donc lancer un sort qu’il tient de Loki et qui va chambouler la réalité telle que les dieux et les mutants la connaissent… Ça, c’était pour la 1re partie. Car ce Marvel Deluxe contient une 2nde histoire, tournant cette fois entièrement autour de Loki. Enfin du Loki enfant. Dans cette 2e partie, Loki se voit mandater, en secret, par Asgard pour venir en aide à l’Outre-monde. Une dimension psychique où vivent les créatures issues de l’imaginaire britannique, c’est-à-dire les anciens dieux, le petit peuple, le roi Arthur et sa cour, Captain Britain, etc. Car voyez-vous les mythes anciens qui peuplent l’Outre-monde sont en guerre contre Manchester un dieu-ville symbole de la modernité.

 

 

 

Humains de demain et dieux anciens

C’est donc la 1re histoire qui offre son titre à l’album New Mutants & Loki : En exil. Un arc qui s’inscrit dans la continuité de Fear Itself, qui explore le passé d’Asgard version Marvel et qui précise le nouveau statut d’un Loki rajeuni et désireux de faire le bien. Les actions passées et présentes du dieu de la malice sont un point central de l’action, mais c’est principalement aux Nouvaux Mutants que va incomber la responsabilité de remettre la réalité dans le bon sens. Et si possible avant que la magie de Loki ne se brise, car ça reviendrait, entre autres menus soucis, à lâcher les Dises dans San Francisco. Pour celles et ceux qui ne verraient pas le problème sachez que les Dises sont d’anciennes walkyries mortes vivantes et cannibales… S’il n’est pas le 1er du genre, ce crossover entre mutants et asgardiens s’avère plutôt original en faisant choir les dieux à l’état de simples mortels et en prenant place dans une ville de Midgard. Il est même assez plaisant de voir ce que deviennent les dieux quand ils se croient humains et de chercher à savoir qu’elle part d’eux est resté la même. Pour autant si les personnages sont bien caractérisés il ne s’agit pas là d’un récit intimiste où l’on explorait longuement leur psychologie. Non, l’action est bien présente et l’histoire avance vite, il se passe beaucoup de choses, mais on n’en est pas pour autant perdu. On a droit à quelques révélations ainsi qu’à une petite critique des mentalités soutenant le patriarcat. Quant aux retournements de situation, ils sont plutôt cohérents. Bref cette 1re partie de New Mutants & Loki : En exil et plutôt agréable à lire.

 

(image © Marvel Comics)

 

Quand Loki permet la paix

En comparaison le 2nd récit contenu dans New Mutants & Loki : En exil peut sembler assez calme. Pour autant plus posé ne veut pas dire moins bon. Cette fois l’histoire, tirée de Journey Into Mystery, est entièrement construite autour de Loki. On quitte aussi les USA et Asgard pour se plonger dans le folklore de la Grande-Bretagne. L’histoire se centrant sur une lutte au sein l’imaginaire collectif du Royaume-Uni. Plus précisément Loki se retrouve mêlé à un conflit entre les symboles de la tradition et ceux de la modernité. Il va devoir profiter à fond de sa malice et de sa réputation pour pouvoir ramener la paix dans l’Outre-monde. Cette histoire aborde des thématiques particulièrement intéressantes comme celui des critères sur lesquels on choisit son camp ou encore sur ce que traduit l’imaginaire d’une nation. Car au travers de cette lutte entre 2 systèmes symboliques, ou panthéons, ce sont en fait 2 systèmes de valeurs qui s’affrontent. De même, les auteurs se penchent sur la manière dont la réalité physique et l’histoire influencent l’inconscient collectif. Et l’on en vient à rêver à ce qu’un tel sujet aurait pu donner entre les mains d’un Grant Morrison ou d’un Alan Moore (un petit clin d’œil est d’ailleurs fait à ce dernier). Cette 2e histoire de New Mutants & Loki : En exil est très intéressante et pleine de promesses. Mais malheureusement, elle est bien trop courte pour pouvoir exploiter toutes les possibilités qu’elle offre et ne fait qu’effleurer son sujet. Par exemple, on ne saura pas qu’elle influence cette guerre au sein de l’Outre-monde peut avoir sur les Britanniques du « monde réel ». De même on ne saura pas vraiment pourquoi cette lutte de pouvoir intéresse vraiment Asgard. Dommage. Malgré ces défauts, qu’il fallait mentionner, ça reste tout de même une histoire plaisante. Et c’est toujours sympathique de voir Loki, plutôt habitué à créer le chaos, chercher à apporter une paix durable. Ce qui n’est pas sans évoquer le pendant mythologique du personnage qui est une source d’ennui pour les Ases, mais aussi celui, qui grâce à ses tours, permet souvent de débloquer les situations dans lesquels sont coincés les dieux aux habitudes de pensées plus rigides. ■

 

(image © Marvel Comics, Panini Comics)

New Mutants & Loki : En exil est un comics publié en France chez Panini Comics.