Des super-héros que le monde adore

Dans le MCU, l’opinion publique sur les super-héros est rarement unanime. Entre les accords de Sokovie, les Avengers traités tantôt en sauveurs, tantôt en dangers publics, et les X-Men qui n’ont jamais eu la cote… on ne peut pas dire que le monde de Marvel soit tendre avec ses protecteurs.
Mais Les 4 Fantastiques : Premiers Pas semble prendre une toute autre direction. Ici, le public les adore. La bande-annonce le montre à plusieurs reprises : des gamins arborant des masques à l’effigie de la Chose, du merchandising officiel des 4F un peu partout… Bref, ces héros sont des célébrités. Et les affiches de promo de Marvel Studios accentue cette impression.
LIRE AUSSI : Les 4 Fantastiques : 10 équipes inspirées des Fantastic Four de Marvel Comics !
Et c’est totalement fidèle aux comics. Contrairement aux autres justiciers, les 4 Fantastiques ne se cachent pas et sont presque des stars de la pop culture dans leur propre univers. Ce ne sont pas juste des sauveurs, ce sont des icônes. Pas d’oppression gouvernementale, pas de paranoïa médiatique : ici, on parle d’enthousiasme, de fascination, voire d’admiration. Une approche rafraîchissante qui pourrait bien distinguer les 4F des autres super-équipes du MCU. Et si c’était eux, la nouvelle pierre angulaire de la saga ?
Johnny Storm tout feu tout flammes : une Torche Humaine fidèle aux comics

Chris Evans et Michael B. Jordan ont déjà endossé le costume (enfin, les flammes) de Johnny Storm, mais cette fois, c’est au tour de Joseph Quinn de prendre son envol. Et si la bande-annonce de Les 4 Fantastiques : Premiers Pas nous apprend une chose, c’est que le spectacle va être au rendez-vous.
Visuellement, le rendu de la Torche Humaine est bluffant. Le trailer nous offre plusieurs séquences où Johnny s’embrase, décolle au-dessus de New York, et même pousse jusqu’à la stratosphère. Autant dire que les effets spéciaux modernes font des merveilles – et qu’on risque d’avoir droit à des scènes d’action mémorables.
Mais Johnny Storm, c’est aussi une personnalité électrique. Fidèle aux comics, cette version du personnage semble garder son tempérament de gamin fougueux, toujours prêt à foncer tête baissée avant de réfléchir. Il est l’ado insupportable de la bande, celui qui se chamaille avec Ben Grimm mais qui, au fond, a un cœur gros comme ça. Bref, un Torche Humaine flamboyant, spectaculaire et fidèle à son ADN. Il ne reste plus qu’une chose à dire : « Flammes, en avant ! »
Reed Richards : un mystère bien gardé

Pedro Pascal en Mister Fantastic, c’était l’un des plus gros coups de casting du film. Et pourtant… on le voit à peine dans la bande-annonce. Alors que Sue, Johnny et Ben ont droit à leurs moments solo, Reed Richards reste étonnamment en retrait. Pas d’aperçu de ses pouvoirs d’élasticité, pas de démonstration de son génie hors normes, juste quelques brèves apparitions en début de trailer. De quoi intriguer. Alors, faut-il s’inquiéter ? Pas forcément. Marvel joue peut-être la carte du mystère, histoire de garder quelques surprises sous le coude. Mais il y a aussi une autre explication : ses pouvoirs sont un casse-tête en live-action.
Soyons honnêtes : depuis les premières adaptations, les bras en caoutchouc numérique n’ont jamais eu fière allure à l’écran. Même dans Docteur Strange 2, où John Krasinski incarnait brièvement le personnage, l’effet restait perfectible. Marvel Studios pourrait donc prendre son temps pour peaufiner l’animation, histoire d’éviter le syndrome CGI mal rendus.
Quoi qu’il en soit, pas de panique : Mr Fantastic est le leader de l’équipe, et son rôle sera forcément central. Reste juste à voir comment Marvel va gérer l’un des pouvoirs les plus complexes à rendre crédible à l’écran.
Les 4 Fantastiques : un retour à l’âge d’argent des comics

Même s’il fait bien partie du Marvel Cinematic Universe, Les 4 Fantastiques : Premiers Pas adopte une approche totalement à part : le film se déroule dans une version rétro-futuriste des années 60. Autrement dit, un hommage en live-action à l’âge d’argent des comics, époque où les 4 Fantastiques ont fait leurs débuts chez Marvel.
Visuellement, cette direction artistique promet d’être une claque. Le trailer dévoile un monde qui semble sorti tout droit d’un vieux comics, avec un design à la fois vintage et high-tech, fidèle aux premières aventures du quatuor. Mais une question persiste : comment cette réalité alternative s’insère-t-elle dans le MCU ? Si Premiers Pas joue dans son propre bac à sable, le film devra bien, à un moment, connecter son univers à celui des Avengers, surtout avec Avengers : Doomsday et Secret Wars à l’horizon.
Bref, ce choix de cadre temporel et stylistique apporte une identité unique au film, et pourrait bien être l’une des plus grandes réussites de cette adaptation. Reste à voir comment et quand les 4F rejoindront le grand jeu du MCU…