Interview de Xavier Fournier : Kirbysphère, une étude de Jack Kirby

La campagne Ulule de Kirbysphère, le prochain livre de Xavier Fournier, spécialiste français des comics, a démarré le 11 juillet 2019. L’occasion idéale pour le rencontrer afin qu’il nous présente son ouvrage. Une discussion passionnée et passionnante.
■ Propos recueillis par Stéphane Le Troëdec, entretien préparé par l’équipe de Top Comics

 

 

Le lien vers la page du financement participatif ► https://fr.ulule.com/kirbysphere/

 

Xavier Fournier est un des spécialistes français de la culture comics. D’abord rédacteur puis rédacteur en chef du magazine Comic Box, il est aussi l’auteur de 4 superbes essais consacrés aux superhéros (qu’on vous recommande chaudement) : Super-Héros, une histoire française, Super-héros français : Une anthologie, Super-héros, L’Envers du costume et Comics en guerre. Dans son prochain livre, Kirbysphère, Xavier Fournier propose une étude des influences de Jack Kirby, un des artistes les plus importants de l’histoire des comics. Kirbysphère, c’est donc 400 pages d’analyses sur l’œuvre de Jack Kirby, où Xavier Fournier décortique les influences du King des Comics.

 

Dans cette interview, Xavier Fournier raconte bien entendu les origines de Kirbysphère et dévoile sa méthode d’écriture. Vous en saurez aussi plus sur un des bonus de la campagne Ulule, un podcast consacré à Stan Lee. Toujours dans cette interview, Xavier Fournier évoque aussi les relations pour le moins compliquées que Jack Kirby entretenait avec une autre légende, Stan Lee. Enfin, nous ferons un petit détour du côté du cinéma, avec Eternals et même… Les Maîtres de l’Univers ! Enfin, c’est la coutume chez TopComics, Xavier Fournier vous livre ses 3 meilleurs comics de Jack Kirby ! Bonne écoute à toutes et à tous !

 

Entretien réalisé le 22 juillet 2019. ■




A propos Stéphane Le Troëdec 291 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.