Connaissez-vous Impact Comics, le label éphémère de DC des aventures des superhéros Archie Comics ?

The Crusaders
(image : © DC Comics)

The Crusaders

Nombre d’épisodes : 8 numéros
Auteurs : Mark Waid, Brian Augustyn et Paul Kupperberg (Auteurs), Rags Morales, Scott Hanna et Chuck Wojtkiewicz (Artistes)
Pitch : Les superhéros d’Impact Comics se rassemblent à nouveau pour combattre Kalathar, l’être responsable de la dissolution des American Crusaders. S’ils parviennent à l’exiler, ces nouveaux Crusaders aux personnalités très différentes vont avoir du mal à collaborer.
Avis : Le titre maudit. En effet, avant sa publication, un crossover sur l’ensemble des titres a teasé le rassemblement des Crusaders : The Coming of the Crusaders. Le public était présent. Cependant, sa publication coïncide avec les bouleversements au sein d’Impact Comics, notamment le départ de son principal artisan, Mike Gold. En résulte un comics sans direction, dont les membres menacent de se séparer tous les 2 numéros ! Les auteurs prévoyaient d’exiler les personnages dans l’espace et de suivre leur odyssée vers la terre. Une cohésion nécessaire mais qui ne voit pas le jour, en raison de l’annulation de la série. Des années après, Mark Waid regrette d’avoir commis le dernier numéro de la série et menace de tuer toute personne qui le forcerait à le relire !

 

 

(image : © DC Comics)

Crucible

Nombre d’épisodes : 6 numéros
Auteurs : Brian Augustyn, Mark Waid (Auteurs) Chuck Wojtkiewicz, Jimmy Palmiotti (Artistes)
Pitch : Plusieurs mois après la choquante apparition de The Comet à la télévision, ce dernier a disparu. Avec la disparition des Crusaders, une organisation secrète charge Black Hood de le traquer. Ses membres gardent cependant leur motivation secrète : en effet, ils manipulent le flux temporel pour leurs bénéfices, et comptent exploiter la puissance de The Comet.
Avis : Nouvelle déception pour les auteurs. La série Crucible devait lancer une nouvelle vague de comics. Cependant, l’arrêt d’Impact Comics est prononcé en cours de route. Les auteurs doivent alors changer leur plan. La série de transition devient donc un épilogue. Le titre ne pouvait être que bancal au vu de ce changement de dernière minute. Comet n’a plus aucune profondeur et est volatile de bout en bout. Les Crusaders sont rapatriés sur Terre afin de leur donner une conclusion. Le résultat ne peut que permettre de rêver à ce qu’une phase 2 aurait pu donner…

 

 

Impact Comics : Phase 2 - Pin Up The Comet
(image : © DC Comics)

Impact Comics : Phase 2

Lorsque la décision d’interrompre les publications Impact Comics tombe, plusieurs des numéros prévus pour la phase 2 sont pratiquement complétés. Bryan Augustyn et Mark Waid signent ou cosignent ces différents titres. Sur American Shield, les 2 auteurs collaborent avec les artistes Steve Carr et Deryl Skelton. Ce titre se concentre sur l’obsession du Major Barnes pour son identité en tant que Shield. En effet, brûlé et infirme, Michael Barnes passe de plus en plus de temps dans l’armure du Shield qui lui donne les pouvoirs d’un superhéros, mais menace de disparaître derrière ce costume. Wrath of the Comet de Mark Waid est illustré par le légendaire artiste Dave Cockrum. Après les événements de sa série régulière et de Crucible, Comet a basculé du côté obscur et paraît plus fou que jamais. Il commence ainsi à construire son propre empire en tuant et remplaçant un baron du crime ! Mark of the Black Hood est une collaboration entre Brian Augustyn et Chuck Wojtkiewicz. Conscient de sa responsabilité dans la folie de Comet, Nathan Cray tente de s’écarter de sa destinée de justicier. Cependant, le masque Black Hood le pousse à s’attaquer à l’entreprise criminelle de Comet. Chacun de ces titres propose enfin une back-up de Paul Kupperberg et Gene Ha, dédiée à un autre superhéros d’Archie Comic Publications : Steel Serling. Après une chute dans une cuve de métal en fusion, ce personnage se découvre une peau en métal, dont il peut modifier la forme. Les pages de ces comics annulés ainsi que plusieurs interviews de créateurs sont disponibles sur le site dédié aux superhéros de MLJ Magazines Inc., The Mighty Crusaders Network. ■

 

À LIRE AUSSI : Le guide des comics X-Men pour s’y retrouver après Jonathan Hickman !

guide comics x-men jonathan hickman
(image © Marvel Comics)

 

 




A propos JB 149 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.