Here’s Negan, le jeu de plateau : faites équipe avec un des pires salauds du comics Walking Dead !

here's negan walking dead
(image © Skybound, Mantic)

Avec le jeu de plateau Here’s Negan, l’éditeur Mantic nous propose une transposition particulièrement fidèle de l’univers Walking Dead. Les joueurs incarnent les hommes de main de Negan et sa fidèle Lucille, bien décidés à devenir son bras droit … s’ils survivent à la horde de morts-vivants ! Un jeu tactique, plein de tension et de trahison jusqu’à 5 joueurs, jouable aussi en solo.
■ par Stéphane Le Troëdec

 

here's negan walking dead
(image © Skybound, Mantic)

 

L’univers post-apocalyptique de Walking Dead continue d’inspirer les créateurs de jeu. Après Walking Dead : Le Jeu de plateau, Bang ! Le jeu de dés version Walking Dead ou Walking Dead : All out war, voici Here’s Negan. Comme les autres jeux, Here’s Negan nous place dans la peau de survivants. Sauf qu’ici, nous sommes dans le camp de Negan, une crapule psychopathe armée de sa célèbre batte de base-ball : « Lucille ». Et pour gagner, les joueurs doivent coopérer pour buter des zombies, survivre, mais aussi se faire bien voir du caractériel Negan. Quitte à trahir le groupe…

 

here's negan walking dead
(image © Skybound, Mantic)

 

Sauveurs vs Rôdeurs : des blips pour plus de flip !

Here’s Negan est un jeu tactique au principe relativement simple. Chaque joueur incarne un personnage, un « Sauveur » représenté par une figurine et une feuille de personnage qui résume ses capacités (points de vie, équipement, dons spéciaux, etc.). Chaque mission se déroule sur un terrain de jeu spécifique (qu’on assemble à l’aide de tuiles quadrillées) et possède un objectif particulier plus ou moins difficile : sauver Negan, sécuriser un lieu, récupérer du matériel, etc. À son tour, chaque Sauveur réalise plusieurs actions comme se déplacer, combattre, aider un autre Sauveur, fouiller une salle, forcer une porte, etc. Here’s Negan offre aux joueurs des choix tactiques nombreux, ce qui crée au final un jeu profond, riche et touffu. Pour vous donner une idée, Here’s Negan rappelle (forcément) un peu le jeu Zombicide. Mais ici, les règles du jeu s’occupent de gérer le personnage ô combien spectaculaire de Negan, mais aussi des Rôdeurs zombies. Petits détails concernant ces derniers : s’il est assez facile d’anticiper leurs mouvements (en gros, ils fondent sur le personnage le plus proche), un point de règle vient ajouter un peu plus de suspens : l’utilisation de pions Rôdeurs. Chaque pion peut cacher entre 1 et 3 Rôdeurs zombies, à la manière des célèbres « blips » du jeu Space Hulk ! Flip assuré ! Here’s Negan c’est donc une mécanique précise et qu’on sent bien rôdée, mais qui, au début, nécessite pas mal d’attention pour ne rien manquer. Lors des 1res parties, les joueurs devront prendre le temps de s’assurer de ne rien avoir oublié (qu’on se rassure les fiches de résumé de règles sont bien fichues).

 

here's negan walking dead
(image © Skybound, Mantic)

 

Les règles de Here’s Negan : un modèle du genre

On ne le dira jamais assez : la rédaction des règles est très importante dans l’appréciation d’un jeu. Et de ce côté, celles d’Here’s Negan sont un modèle du genre. Les règles sont très bien expliquées. J’insiste sur ce point car on a tous connu des lectures de livret de règles frustrantes, où on referme le livre en se posant plein de questions. Dans Here’s Negan, les points de règles un peu compliqués sont systématiquement illustrés par un exemple, conçu pour lever toute ambiguïté et souligner les cas particuliers. Alors certes, les règles sont denses et il faut bien 1 ou 2 parties pour prendre le jeu en main et se sentir vraiment à l’aise, mais le jeu en vaut la chandelle. Surtout que l’organisation du livret de règles permet de retrouver facilement les informations. Mon conseil : laisser le joueur du groupe le plus expérimenté se faire la main avec quelques parties en solo (le jeu peut parfaitement se jouer seul). Il pourra alors guider les 1res parties en équipe et ainsi fluidifier le jeu pour les autres joueurs.

 

here's negan walking dead
(image © Skybound, Mantic)

 

Negan peut ruiner tous vos efforts

L’autre point fort de Here’s Negan, c’est d’aborder l’univers de Walking Dead sous un angle original. Ici, les Sauveurs ne sont pas de gentils survivants agissant la main dans la main. Enfin, si, un peu, puisqu’il faut survivre pour gagner, mais ce sont surtout les hommes de main de Negan, prêts à tout pour devenir son bras droit. D’ailleurs, le jeu reflète bien le caractère violent de Negan : le personnage est instable : il peut sauver la mise des joueurs pris dans une situation épineuse. Par exemple lorsqu’ils se retrouvent entourés de trop de zombies, Lucille fait le ménage de façon très efficace. Mais Negan peut aussi ruiner un plan bien ficelé.

 

here's negan walking dead
(image © Skybound, Mantic)

 

Chacun pour sa peau… ou pas

Here’s Negan est un jeu semi-coopératif. Tous les joueurs doivent lutter ensemble, se serrer les coudes, réfléchir et préparer leurs actions en commun. Mais les joueurs essaient aussi de marquer des points pour espérer gagner la partie. Cette ambiguïté installe une tension particulière : chaque joueur doit non seulement réfléchir à ne pas faire échouer la mission en cours, mais aussi trouver un moyen de tirer profit de chaque opportunité. Il n’est alors pas rare qu’au beau milieu d’une opération un joueur « plante » le reste du groupe pour gagner quelques points. C’est le jeu. Here’s Negan installe donc une ambiance bien particulière autour de la table, parfaitement dans le ton du comics ou de la série tv, sur le mode « il ne peut en rester qu’un » et tant pis s’il faut marcher sur les autres pour y arriver.

 

here's negan walking dead
(image © Skybound, Mantic)

 

Un matériel de qualité

Disons-le directement : le matériel de Here’s Negan est réussi ! Les figurines en plastique sont assez détaillées pour qu’on reconnaisse facilement les personnages sur le plateau, et ce même si on ne les peint pas (comme on peut voir quelques figurines dans le livre des règles). Les cartes sont glacées ; et les tuiles et les pions en carton sont suffisamment épais. Les rangements de la boîte de jeu sont bien pensés pour tout ranger correctement. Autre élément appréciable : les amateurs des comics Walking Dead seront ravis de retrouver les illustrations des comics, signées Charlie Adlard, en ton sépia. Retrouver les visuels du comics Walking Dead, ça fait toujours son petit effet. On est vraiment immergé dans cet univers. Seul petit point négatif : les tuiles du plateau et les différents pions sont graphiquement un peu passe-partout, et on aurait aimé que les visuels correspondent un peu plus à ceux de la bande dessinée. Mais vous aurez compris que c’est vraiment pour chipoter.

 

here's negan walking dead
(image © Skybound, Mantic)

 

Une durée de vie assurée

Dernier point fort : les règles de Here’s Negan sont pensées pour permettre une très grande rejouabilité. Une fois que vous maîtriserez les règles, vous pourrez tenter un des 12 scénarios différents proposés dans le livret de règles. Mieux encore : les 12 scénarios sont conçus pour être joué en mode « Survie », c’est-à-dire en campagne : chaque joueur reprend son personnage d’une aventure à l’autre, avec son équipement, etc. et le résultat d’une mission a un impact sur la suivante. Ce mode « Survie » raconte comment Sherry, Dwight, Laura, John et Tara vont aider à nettoyer le « Sanctuaire » pour Negan. C’est donc un plus non négligeable puisqu’il permet de prolonger le plaisir pour de nombreuses heures encore. Que vous soyez un fan du comics ou de la série tv, et même si vous ne connaissez pas bien cet univers, Here’s Negan vous (re)plongera dans l’univers post-apo de Walking Dead, dans un jeu riche et profond, où vous devrez vous méfier autant des zombies que des autres Survivants. Effets garantis !

 

 

Histoire de colis

À Top Comics, on s’est dit qu’une série d’articles sur les jeux de plateau liés aux comics et aux superhéros, ça pourrait vous intéresser. Cette review du jeu Here’s Negan est donc la 1re d’une série. On a donc commandé des jeux, et pour tout vous dire, un des trucs qui me fait le plus flipper, c’est de recevoir mes jeux abîmés. Oui, je suis un gros maniaque et le moindre poc m’agace. Si vous commandez régulièrement des comics en ligne, vous voyez ce que je veux dire. Autant vous dire que j’attendais mon colis avec une certaine impatience ! J’ai passé commande chez Philibert, la boutique de jeux… Et le moins qu’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu ! Je vous laisse découvrir la qualité d’emballage des colis de Philibert avec une petite vidéo « Open the box » qui vous confirmera que chez Philibert, les colis sont blin-dés. ■

 

here's negan walking dead
(image © Skybound, Mantic)

Here’s Negan est un jeu de plateau publié en France chez Mantic.

 

Découvrez Here’s Negan le jeu de plateau sur la page Comics de la boutique Philibert :




A propos Stéphane Le Troëdec 475 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.