Dark Nights : Death Metal – la suite de Batman Métal est arrivée… Hell Yeah !

Dark Nights death metal 1
(image © DC Comics)

Dark Nights : Death Metal est la suite de Dark Nights : Metal, traduit en France en Batman Metal. Scott Snyder et Greg Capullo poursuivent la saga Justice League Doom War, avec un monde DC dominé par le Batman Qui Rit. Un début surprenant dans un monde perdu, à découvrir ici. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe


Batman Métal 2
(image © DC Comics)

Highway to Hell

L’univers DC est tombé. Dark Nights : Death Metal commence un temps inconnu après la fin de Justice League Doom War, ultime affrontement entre la Justice League et la Légion Fatale de Lex Luthor. Perpetua, entité cosmique qui a créé le Multivers pour « dévorer » les Multivers voisins et pervertir tout ce qui vit, l’a influencé mais l’a finalement remplacé par le Batman Qui Rit, issu du Multivers Noir de Batman Métal. Les superhéros ont échoué, nous sommes après. La plupart sont emprisonnés, certains collaborent pour éviter le pire. Harley Quinn et Jeremiah Arkham gèrent les « Wastelands », Aquaman mène la Flotte Noire sous la surveillance d’un Batman-Cthulhu, Wonder Woman maîtrise le Tartare sous contrôle d’un Batmage. Mister Miracle administre la Nouvelle Apokolips avec un Batman-Darkseid, alors que Superman succombe à l’Equation d’Anti-Vie. Nous sommes en enfer.

 

Batman Métal 2
(image © DC Comics)

Back in Black

Batman refuse de se soumettre, et affronte directement le Batman Qui Rit et les superhéros qu’il contrôle. Bruce Wayne ramène d’anciens soldats de la guerre civile américaine avec… un anneau Black Lantern. Lobo cherche quelque chose dans l’espace, le sergent Rock combat encore. Wonder Woman retourne dans les geôles du Tartare pour retrouver Wally West, récemment devenu une puissance cosmique en s’emparant du siège de Metron, le Néo-Dieu. Un Swamp Thing affaibli se sacrifie pour permettre à Diana d’en apprendre plus sur le Multivers, la perte des pouvoirs cosmiques de la Justice League et l’Histoire des Crises DC. Elle affronte également le Batman Qui Rit, qu’elle frappe avec une Scie Electrique de la Vérité, forgée dans le métal de son avion invisible ! Mais les ennemis libèrent le Bruce Wayne Final, qui semble être un Batman/Dr Manhattan

 

Batman Métal 2
(image © DC Comics)

Un nouveau chapitre à une toile immense

Dark Nights : Death Metal est la suite de Batman Métal, mais pas uniquement. Le scénariste Scott Snyder a repris la série Justice League en 2018, et a livré plus de 40 épisodes qui actent le déséquilibre cosmique provoqué et poursuivi. Ce n°1 rappelle beaucoup d’éléments de Batman Métal, mais surfe beaucoup sur la Justice League récente. Cela a du sens, cela permet de tisser une toile générale et intense, avec cette idée que les superhéros ont perdu… mais le combat n’est pas terminé. (suite de l’article page suivante)

 

LIRE AUSSI : New Justice, tome 1 : le grand retour du Scott Snyder qu’on aime, épique et spectaculaire

(image © DC Comics)
La suite ? Tout de suite !