Justice League (2018) n°54

Cet article consacré à Justice League (2018) n°54 fait partie de la chronologie DC Comics de l’année 2020.

Titre VO : Doom Metal, part two

Titre VF : Doom Metal, chapitre deux

Parution VO : 6 octobre 2020 (cover date : décembre 2020)

Crédits :

Joshua Williamson (Scénario)

Xermanico (Dessin)

Xermanico (Encrage)

Romulo Fajardo Jr (Couleurs)

Parution VF : album Batman Death Metal n°3 paru chez Urban Comics

Résumé et notes de lecture :

Starfire et Cyborg à la rescousse !

Death Metal, suite. Grâce à un tunnel boom, Starfire et Cyborg atterrissent non loin du Hall de Justice. Ils retrouvent Nightwing, Hawkgirl, Chimp, Comet le cheval robot et Lex Luthor. La présence de ce dernier soulève naturellement beaucoup de méfiance, mais Nightwing choisit de faire confiance à Luthor. En effet, il les a aidés à trouver l’emplacement du Trône de Perpetua : la Baie du Soufre.

Le Limier Martien torturé par Mindhunter

C’est justement à la Baie du Soufre que le Limier Martien affronte le Mindhunter, hybride entre le Limier et Batman. Ce dernier veut utiliser les pouvoirs télépathiques de J’onn J’onzz pour comprendre les plans de Batman, Superman et Wonder Woman. Et il est prêt à torturer psychiquement son adversaire pour arriver à ses fins…

Une vallée de Starro

Du côté des héros, Hawkgirl sait que son bien aimé est en danger. Elle presse ses amis de le retrouver. Et en fin de compte, hors de question pour Hawkgirl de prendre Luthor avec eux. Bientôt, ils arrivent devant une vallée jonchée de Starro ! A priori, rien de trop difficile et le groupe prend le temps de discuter de leurs dernières aventures, et Starfire, Nightwing et Cyborg de se remémorer leurs souvenirs chez les Teen Titans.

Sauvé par Lex Luthor

Mais bientôt Nightwing, Chimp, Cyborg et Starfire commence à avoir d’étranges visions. En réalité, c’est Starro qui passe à l’attaque en utilisant ses pouvoirs de contrôle mental ! Mais Luthor a suivi le groupe et surgit pour sauver Nightwing. Les voici tous les 2 face au reste du groupe sous l’emprise de Starro !

Impression

Justice League (2018) n°5 se lit vite, c’est enlevé et la dynamique générale fonctionne bien. Pour tout dire, on se surprend à arriver à la fin de l’épisode et à dire « Déjà ?! ». Les retrouvailles entre Cyborg, Starfire et Nightwing sont sympathiques. Graphiquement, Xermanico est en forme, sa vallée de Starro en double page est impressionnante. À noter que lorsque Mindhunter torture le Limier Martien, il utilise un environnement qui ressemble aux design qu’on voit dans Matrix avec Morpheus et Neo (fond blanc, fauteuil rouge). ■




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.