Centaur Chronicles n°3 : le retour du formidable projet français de reprise de l’Âge d’or !

Centaur Chronicles 3
(image © JMF Prod)

L’univers Centaur Chronicles est de retour. Le projet français de reprise de personnages Golden Age libres de droit, dans un ensemble cohérent et passionnant, s’enrichit dans ce 3e numéro. Les auteurs y livrent des récits inédits, en lien avec des rééditions de comics originaux, pour présenter les supervilains de Centaur. Une nouvelle réussite à découvrir.
■ par Ben Wawe

 

Centaur Chronicles 3
(image © JMF Prod)

 

Le projet Centaur Chronicles

Centaur Chronicles est une extraordinaire aventure française, portée par des auteurs déterminés et inspirés. Le scénariste Jean-Michel Ferragatti, dit JMF, est passionné par les comics et notamment les productions des années 1939-1969. Il a animé French Collection, une chronique passionnante sur Comic Box. JMF reprend dans Centaur Chronicles la continuité établie par l’éditeur Centaur Comics entre 1936 et 1942. Les personnages concernés sont maintenant libres de droits, et ont été repris régulièrement par d’autres éditeurs. JMF lance Centaur Chronicles en 2015, avec plusieurs campagnes de financement pour porter son projet. Il relie plusieurs personnages de Centaur, en créant de nombreux rapports entre eux. Chaque tome alterne reproductions de vieux épisodes et apports contemporains pour construire une nouvelle intrigue. Centaur Chronicles se passe à la fin des années 1950, quand plusieurs ennemis attaquent les superhéros que sont Amazing-Man, Mighty-Man, The Clock (1er superhéros masqué des comics !), etc. Des ennemis présentés et enrichis dans ce 3e numéro.

 

Centaur Chronicles 3
(image © JMF Prod)

 

À LIRE AUSSI : Centaur Chronicles : une résurrection à la Française des super-héros du Golden Age
Centaur Chronicles : une résurrection à la Française des super-héros du Golden Age [critique du tome 2]

 

L’Adversaire

JMF utilise 2 ennemis qu’il présente en rebondissant sur des éléments du Golden Age. Le lecteur découvre ainsi l’Adversaire, mystérieux manipulateur humain qui nourrit une haine absolue envers les superhéros. Cette détestation a pour origine un drame intime durant la Seconde Guerre mondiale, dont il rend responsables Amazing-Man et Mighty-Man. Il œuvre dans l’ombre depuis, en développant sa xénophobie en lien avec des organisations racistes. L’Adversaire rejette en effet tout l’aspect martien des superhéros. L’univers Centaur lie beaucoup ses personnages à la planète rouge, source de pouvoirs et de technologie. Mars est un royaume puissant, avancé technologiquement, avec des habitants qui veulent soit envahir soit coexister avec la Terre. L’Adversaire utilise ses réseaux politiques et criminels pour la « pureté » terrestre, et en vient même à causer des dégâts chez les superhéros.

 

Centaur Chronicles 3
(image © JMF Prod)

 

The Great Question

L’autre grand ennemi de Centaur Chronicles est tiré directement des œuvres originales, là où l’Adversaire est une création de JMF. The Great Question apparaît dans le 1er épisode d’Amazing-Man, et participe au « Council of Seven ». Ce groupe de grands esprits de Mars s’installe au Tibet et forme pendant 20 ans le jeune orphelin John Aman. Il obtient de grandes capacités et devient Amazing-Man. Mais The Great Question rejette son inclination au Bien, héritée de l’autre savant martien Nika. The Great Question devient ennemi d’Amazing-Man, via ses pouvoirs télépathiques et une technologie de pointe. JMF profite de son recul sur le Golden Age pour lier le personnage à d’autres superhéros, qui ont affronté des ennemis aux looks similaires. Le pilote Scarlet Ace et The Magician from Mars sont donc reliés à un grand plan d’ensemble, via un ennemi commun. The Great Question devient ainsi une némésis absolue pour l’univers Centaur Chronicles. [suite de l’article page suivante]

 

À LIRE AUSSI : Les 20 persos français les plus connus des comics !

personnages comics français france
(image © DC Comics, Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !