Batman contre Hulk : retour sur un crossover surprenant entre 2 mythes des comics

Batman contre Hulk
(image © DC Comics Marvel Comics)
Temps de lecture estimée : 5 min.

Avant le fameux film Batman V Superman, les comics ont tremblé de l’affrontement entre le Chevalier Noir et un autre titan : Hulk ! Redécouvrons cet étonnant Batman contre Hulk, désormais un peu oublié mais qui dit beaucoup de l’état des personnages à l’époque… et aujourd’hui.
■ par Ben Wawe


Batman contre Hulk
(image © DC Comics Marvel Comics)

Le Chevalier Noir contre le Titan de Jade

Batman contre Hulk est l’un des nombreux crossovers entre Marvel et DC, édité dans DC Special Series n°27 en septembre 1981. Les structures organisent des rencontres entre leurs personnages entre 1976 et 1982, et Batman contre Hulk est la 3e fournée de ces biscuits pour fans. Superman contre Spider-Man en 1976 et Superman et Spider-Man en 1981 précèdent le combat entre 2 personnages loin ce qu’ils sont aujourd’hui. DC et Marvel proposent encore Les X-Men contre les Teen Titans en 1982, mais le projet JLA/Avengers sème la discorde en 1983. Les crossovers s’arrêtent jusqu’à Batman contre le Punisher en 1994, 2 personnages ultra-populaires alors. Batman contre Hulk est cependant loin du Batman violent et brutal incarné par Jean-Paul Valley dans cette nouvelle rencontre. Au contraire, ce 3e crossover Marvel/DC fait penser aux histoires à l’ancienne. José Luis Garcia-Lopez, dessinateur intimement lié à DC, illustre le récit de Len Wein, qui a relancé les X-Men et beaucoup écrit Batman. Tous 2 livrent un crossover étonnant, de qualité mais qui acte les différences entre les Batman et Hulk d’alors et d’aujourd’hui.

Batman contre Hulk
(image © DC Comics Marvel Comics)

Le Monstre et le Dément

Bruce Banner erre en Amérique, pourchassé et en quête d’une solution pour supprimer Hulk, brute au cerveau d’enfant qui le hante. Il se fait discrètement engager par les Entreprises Wayne, qui développent un pistolet-gamma qui pourrait le guérir. Mais le Joker vient dérober l’engin. Bruce se transforme en Hulk, Batman débarque, et le Clown du Crime convainc le Titan de Jade de s’en prendre au Croisé Masqué. Un combat terrible s’enclenche, Batman bat Hulk avec du gaz, mais le Joker s’enfuit avec son butin. Bruce Wayne engage ensuite Bruce Banner pour remplacer le pistolet-gamma.

Batman contre Hulk
(image © DC Comics Marvel Comics)

Une réalité en danger

Le Joker révèle son lien avec le Façonneur de Mondes, extraterrestre capable de donner vie aux rêves d’autrui – mais incapable d’imaginer seul. Ses voyages spatiaux l’ont rendu fou, et sa démence menace d’anéantir la réalité. Seuls les rayons gamma l’apaisent. Le Joker vient enlever Bruce Banner, donc Hulk, pour guérir le Façonneur, qui lui a promis une super-puissance. Hulk s’enfuit, le Joker convainc Batman de l’aider pour sauver le monde. Les radiations dégagées par Hulk guérissent finalement le Façonneur de Mondes, qui donne tout pouvoir au Joker. La réalité devient folle, mais le discours logique et fin de Batman perturbe l’ennemi, qui cède sous sa propre folie. Le Façonneur disparaît, le Joker est laissé à l’Asile d’Arkham, et Bruce Banner s’enfuit encore sur les routes.

A LIRE AUSSI : https://topcomics.fr/les-7-crossovers-batman-les-plus-dingues

crossover Batman
(image © DC Comics, Marvel Comics)
La suite ? Tout de suite !