Barrier : la SF de Brian K. Vaughan veut abattre les murs qui nous séparent

Barrier
(image © Image Comics)

Urban Comics propose Barrier, nouvelle production de Brian K. Vaughan (Saga) et Marcos Martin (Spider-Man). Cette étonnante BD au format « à l’italienne » impressionne par son accroche, ses rebondissements et surtout son ambition humaniste. A ne pas rater.
■ par Ben Wawe

 

Barrier
(image © Image Comics)

 

Rencontres de tous les types

Liddy est une propriétaire texane, qui découvre un cadavre de cheval mutilé sur son terrain, en craignant un message de trafiquants mexicains. Elle essaye aussi de surmonter la disparition brutale de son époux, Wyatt. Le lecteur suit aussi Oscar, migrant hondurien qui tente de traverser la frontière américaine après un drame. Liddy découvre sur ses terres Oscar, le menace avec son fusil. Mais Oscar ne parle pas anglais, et la tension monte – avant que l’impossible ne se produise. Un 3e camp intervient et kidnappe les 2 humains. Pour les plonger dans une expérience de survie extrême, qui va faire tomber les barrières de la langue… et de leurs âmes.

 

Barrier
(image © Image Comics)

 

Barrier est une BD ambitieuse

Barrier est un récit puissant, qui ne peut laisser indifférent. Barrier est une expérience, autant dans ses choix de publication que pour ce qui est raconté par Brian K. Vaughan, Marcos Martin et sa compagne Muntsa Vicente. Barrier est initialement publié sur PanelSyndicate, structure formée par ces mêmes auteurs pour proposer en ligne leurs comics, directement aux lecteurs. Qui ne règlent que ce qu’ils veulent, seuls face à leurs responsabilités de consommateur. Barrier est édité physiquement par Image Comics, Urban Comics traduit en respectant le format « à l’italienne ». Un album en longueur qui suit la narration étalée et voulue par les auteurs.

 

Barrier
(image © Image Comics)

 

Un récit surprenant et intense

Brian K. Vaughan et Marcos Martin collaborent depuis plusieurs années, ont signé déjà Private Eye sur PanelSyndicate, ainsi que Black Head & Iron Head, également chez Urban Comics. Mais aussi le plus connu Docteur Strange : Le serment. Ils livrent ici l’une de leurs plus belles productions. Barrier est une histoire de science-fiction unique, qui offre un décorum extrêmement puissant et ambitieux sur la fameuse « entité » qui enlève Liddy et Oscar. Les éléments ainsi déployés font penser à la série John Prophet, immense dans son approche d’autres formes de vie. Les auteurs de Barrier n’hésitent pas à aller loin, à taper fort dans leurs propositions sur cette épreuve subie par Liddy et Oscar. Les surprises sont nombreuses, les rebondissements sont marquants ; on a régulièrement le souffle coupé, et on en redemande.

 

Barrier
(image © Image Comics)

 

Transmettre un message multilingue plein d’émotions

Barrier n’utilise cependant la science-fiction que pour une partie de son intrigue : son propos est ailleurs. Le titre a plusieurs sens, et les auteurs multiplient les interrogations sur la portée de cette séparation, tant physique que psychologique. La barrière est une frontière, mais correspond ainsi aux rapports d’une propriétaire américaine face à un migrant sud-américain illégal. Il y a également la barrière de la langue, voulue par les auteurs. Liddy parle anglais (son texte est traduit) alors qu’Oscar ne parle qu’espagnol (son texte n’est pas traduit, pour forcer le lecteur à s’immerger au-delà du texte) ; et la 3e entité a son propre langage (non traduit non plus). La barrière illustre aussi les défenses que les personnes en souffrance se créent après des drames (pour Liddy et Oscar, hélas). Barrier évoque en soi les murs que l’on se créés, pour se protéger ; au point de se couper de tout. Perdus ensemble dans une expérience impossible, Liddy et Oscar sont obligés de faire tomber ces fameuses barrières pour survivre. Un message humaniste simple, mais aussi pertinent tant dans ce récit que dans notre monde.

 

Barrier
(image © Image Comics)

 

L’expérience narrative unique de Barrier

Barrier n’est pas une bande dessinée comme les autres. Brian K. Vaughan livre un récit qui n’est pas une lecture « facile » pour le lecteur. Le non-hispanophone ne pourra pas comprendre plusieurs passages, mais c’est un choix narratif fort et courageux. Qui implique que le lecteur suive l’action pour comprendre le propos. L’art de Marcos Martin et de Muntsa Vicente compense ce manque de texte, car les artistes livrent des planches idéales. C’est beau, extrêmement dynamique, et surtout parfait dans la narration ; on comprend sans devoir lire le texte. La lecture est fluide, le graphisme efficace immerge le lecteur dans la saga.

 

Barrier
(image © Image Comics)

 

Une ambition réussie

Barrier est un objet rare, tant dans la forme (format, choix de publication) que dans le fond (narration, multilinguisme, focus sur les barrières et l’émotion). Barrier parait incontournable dans une époque où les communautarismes montent, où les sociétés créent des séparations entre les gens. Une BD ambitieuse, intense et touchante, avec des auteurs qui clament haut et fort que l’émotion et l’humanité peuvent nous sauver ; surtout de nous-mêmes. À ne pas manquer, surtout avec un final surprenant et encore imprévu… ultime réussite d’une BD marquante ! ■

Barrier
(image © Image Comics, Urban Comics)

Barrier est une bande dessinée publiée en France chez Urban Comics.

 

À LIRE AUSSI : USA vs Canada, la guerre est déclarée ! [We Stand on Guard
We Stand on Guard la critique