Assaut sur le Nouvel Olympe : quand les superhéros Marvel affrontent les dieux grecs ! [critique]

Assaut sur le Nouvel Olympe
(image © Marvel Comic)

Assaut sur le Nouvel Olympe met en avant Hercule, un personnage Marvel sympathique qu’on a un peu perdu de vu en France ces dernières années. Une saga mineure mais plaisante dans laquelle les superhéros Marvel affrontent les dieux grecs !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Assaut sur le Nouvel Olympe (image © Marvel Comic)

 

L’Olympe a été détruit. Les dieux grecs séjournent donc parmi les humains et Zeus, laissé pour mort, est revenu sous l’apparence d’un jeune garçon. Héra, déesse du mariage et ex-épouse de Zeus, ne compte pas subir longtemps la situation. Avec l’aide de quelques dieux, elle compte dupliquer notre réalité dans une autre dimension et d’en devenir la souveraine. Malheureusement, notre monde va disparaitre si rien ni personne ne l’en empêche ! Hercule et son jeune compagnon d’aventure, Amadeus Cho, réunissent un groupe de superhéros dans le but de contrecarrer Héra. Mais pour cela, ils vont devoir affronter l’armée de guerriers réunis par la déesse maléfique…

 

Spider-Woman, Spider-Man et Wolverine dans Assaut sur le Nouvel Olympe (image © Marvel Comic)

 

Les superhéros Marvel contre les dieux grecs

On a coutume de dire que les superhéros sont les héritiers directs des dieux antiques ou de certains folklores exotiques. C’est une évidence : Thor et le panthéon asgardien sont les représentants de la mythologie nordique. Mais c’est une comparaison évidente. Il en existe de plus discrètes ou moins évidente. Assaut sur le Nouvel Olympe propose des rapprochements intéressants et offre une vision fascinante des superhéros en tant que versions modernes d’archétypes mythologiques ou de personnages de contes et légendes. J’ai beaucoup aimé les idées des scénaristes Greg Pak et Fred Van Lente concernant les « prodiges » Marvel. Ainsi, Spider-Man est présenté comme l’incarnation d’Ananse, le farceur, personnage du folklore d’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes. Tout aussi fascinant, Wolverine serait la version contemporaine du dieu gaulois Cernunnos, métaphore du cycle biologique de la nature, reflétant simultanément la vie et la mort. Qu’on ne s’y trompe pas : Greg Pak et Fred Van Lente sont loin d’utiliser tout le potentiel de leurs idées. Mais je me dis que si vous aimez les contes et légendes mythologiques, il y a quelques idées éparpillées dans l’intrigue qui vont vous parler.

 

Assaut sur le Nouvel Olympe (image © Marvel Comic)

 

Hercule, le héros d’Assaut sur le Nouvel Olympe

Le véritable héros d’Assaut sur le Nouvel Olympe, c’est Hercule. Rien d’étonnant à cela, les épisodes de cette saga sont tirés de la série Incredible Hercules. La version Marvel d’Hercule apparait en 1965 dans Journey Into Mystery Annual 1 et nait de l’imagination des incontournables Stan Lee et Jack Kirby. Même s’il n’est pas à proprement parler un supervilain, il se retrouve souvent face à Thor, tout simplement parce qu’ils appartiennent à 2 panthéons différents. Mais grâce à la bonne humeur de celui qu’on surnomme Le Lion de l’Olympe, nait une indéfectible amitié entre les 2 personnages. Pendant plusieurs décennies, Hercules côtoie régulièrement les Avengers ou bien les Champions. Le titre, Assaut sur le Nouvel Olympe, est une référence directe au numéro 3 de la série Champions. Badin, bonhomme et quelque peu machiste, Hercule peut se voir comme un ersatz de Thor qui ne se prendrait pas vraiment au sérieux. Un tempérament repris par Greg Pak et Fred Van Lente dans cet Assaut sur le Nouvel Olympe, puisque l’intrigue est bourrée d’humour et de bonne humeur.

 

Hercule dans Assaut sur le Nouvel Olympe (image © Marvel Comic)

 

Bonnes grosses bastos et dessins agréables

Assaut sur le Nouvel Olympe offre un spectacle assez réjouissant : celui de confronter les anciens dieux aux superhéros Marvel. Conformément aux anciennes légendes, Zeus, Hera et compagnie s’immiscent dans le quotidien des simples mortels. Les dessinateurs Rodney Buchemi et Reilly Brown livrent des planches qui ne paient pas de mine au 1er regard. Pourtant à la lecture, le style des 2 artistes se révèle agréable et soignée. Ça n’a pas le panache des artistes stars de la Maison des Idées, mais l’ensemble fait vraiment le job. Certains affrontements sont épiques et les visages particulièrement expressifs. Un bon moment de lecture. ■

Couverture du Marvel Deluxe Assaut sur le Nouvel Olympe (image © Panini France)
meilleur costume deadpool
FOCUS

Les 5 meilleurs costumes de Deadpool

par Stéphane Le Troëdec dans Comics 0

Évidemment, avec la sortie du film Deadpool 2, impossible de ne pas évoquer les costumes du personnage de Deadpool. Cela fait plus de 20 ans que Deadpool bouscule l’univers Marvel dans des aventures complètement folles. [...]




À LIRE AUSSI

Devolution de Rick Remender
Comics

Devolution, ou la régression selon Rick Remender [critique]

Et si l’évolution s’inversait ? Si l’Humanité retournait à l’Âge de pierre à cause d’une terrible épidémie et sombrait dans une bestialité destructrice ? C’est la trame de base choisie par Rick Remender dans Devolution, un récit [...]
A propos Stéphane Le Troëdec 141 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.