5 scènes pour découvrir Zot!, le 1er comics de Scott McCloud

(image © Eclipse Comics)

Découvrez en quelques scènes Zot!, le comics où le futur essayiste Scott McCloud a fait ses armes. Bien avant ses essais illustrés sur l’art du comics, Scott McCloud fait de cette série de science-fiction indépendante un terrain d’expérimentations tant sur les techniques de narration que sur les thèmes abordés. Voici les 5 scènes qui m’ont le plus marqué à ce titre.
■ par JB

 

Qui est Scott McCloud ?

(image © Scott McCloud)

 

Ancien condisciple de Kurt Busiek, Scott McCloud est un auteur de comic books, également artiste et essayiste. Ses travaux les plus connus sont des essais sur les comics sous forme de bande-dessinées. Ces essais sont L’Art Invisible (Understanding Comics, 1993), Réinventer les Comics (Reinventing Comics, 2000) et Faire de la Bande dessinée (Making Comics, 2006). Il est également l’un des principaux artisans du Creator’s Bill of Rights, document destiné à défendre les droits des créateurs. Mais connaissez-vous son 1er comics ?

 

Zot!, c’est quoi ?

Zot 11 couverture
(image © Eclipse Comics)

Zot! est un comics de la maison d’édition Eclipse Comics, publié à partir de 1984. Zot est un jeune héros idéaliste, hommage aux personnages tels que Flash Gordon, qui combat le crime armé d’une arme laser et de bottes antigravités dans un monde utopique. Une mission l’amène sur notre monde où il rencontre Jenny, une adolescente qui va le suivre dans ses aventures. Scott McCloud a indiqué que l’œuvre d’Osamu Tezuka a influencé sa série, notamment Astro Boy. Cependant, la série est interrompue après 10 numéros. En 1987, Eclipse Comics publie la suite, cette fois en noir et blanc. Cette relance permet à Scott McCloud d’être plus audacieux. Dans un 1er temps, les numéros de Zot! sont plus expérimentaux sur le plan graphique et narratif. Puis, à partir de Zot! n°28, le héros est coincé sur une Terre plus réaliste. L’histoire suit alors l’entourage de Jenny, comme sa mère et ses amis. Cette dernière période de la série vaudra plusieurs nominations aux Harvey et Eisner Awards. En 2000, Scott McCloud offre une suite à Zot! sous la forme d’un webcomics, Zot!: Hearts and Minds.

 

Place au comics page suivante !




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.