BATMAN : 10 versions des ENNEMIS du CHEVALIER NOIR que seuls les fans de comics connaissent !

Clayface

(image © DC Comics)

Les Gueules d’argile forment une véritable dynastie. Les métamorphes Matt Hagen, Sondra Fuller. Ou encore Preston Payne, au pouvoir corrosif. Le 1er d’entre eux, Basil Karlo, est un acteur expert du maquillage, inspiré de Boris Karloff. Mais John Carlinger est bien moins connu et pour cause, il n’apparaît que dans un unique numéro, Detective Comics n°496. En effet, l’acteur et réalisateur John Carlinger organise une exposition autour de la carrière cinématographique de Basil Karlo. Ce dernier, furieux de n’avoir pas été invité, s’évade. Basil Karlo fait bientôt face à Carlinger pour l’assassiner. Peu après, Clayface tire sur un acteur qui se tient au bord d’une piscine. Batman intervient et emporte Clayface avec lui dans l’eau, mais le criminel lui échappe. Clayface s’en prend à un autre acteur qui mène une conférence sur le caractère désuet des anciens films d’horreur, une attaque que Batman déjoue à nouveau. De retour chez Carlinger, le tueur s’étonne de voir un autre homme dans le costume de Clayface. En effet, Batman a découvert que Carlinger a tué Basil Karlo et pris son apparence pour se venger sur ses ennemis. Le héros s’est donc grimé pour déstabiliser le nouveau Clayface. Comment a-t-il découvert son identité ? Boris Karlo utilisait un maquillage à base d’huile pour commettre ses crimes. Lorsqu’il est tombé dans la piscine, les traces de maquillages sur les gants de Batman ont disparu, disculpant Karlo de ce crime…

 

 

Black Mask

(image © DC Comics)

Dans Batman: Endgame, le directeur de l’Asile d’Arkham bascule définitivement dans la folie et adopte un temps l’identité du Joker. Mais même avant le reboot des New52, Jeremiah Arkham avait déjà pris l’identité d’un ennemi de Batman, Black Mask. Ce dernier, un criminel défiguré, a été abattu par Catwoman dont il avait torturé la sœur. Un nouveau Black Mask émerge durant Battle for the Cowl. En effet, Batman est supposé mort après Final Crisis et, en son absence, Gotham sombre dans le chaos. Black Mask fait évader les prisonniers d’Arkham et déclenche une vague de crimes qui force Dick Grayson à adopter l’identité de Batman. Dans Streets of Gotham, Black Mask fait enlever des enfants et les force à se battre à mort sous la surveillance de Zsasz. Il empoche les millions de riches désœuvrés attirés par ce spectacle. Cependant, Black Mask devient la cible de Batman et de la famille mafieuse des Falcone. Batman le démasque, révélant le visage de Jeremiah Arkham. Celui-ci révèle que Hugo Strange et le Joker l’ont manipulé, éveillant les parts les plus sombres de sa personnalité. Jeremiah a développé un trouble dissociatif de l’identité, la personnalité d’Arkham n’ayant aucun souvenir des crimes de Black Mask.

 

LIRE AUSSI : Batman Arkham – Double Face : Qui est Harvey Dent ?

Batman Arkham : Double Face
(image : © DC Comics)

 

Deadshot

(image © DC Comics)

Avant de devenir le membre le plus régulier de la Suicide Squad, Floyd Lawton, dit Deadshot, était un ennemi de Batman. Après le reboot des New52, les origines de Deadshot changent. Floyd Lawton est désormais le dernier survivant de sa famille, tuée par des balles perdues. Il jure alors de faire compter chaque balle. Cependant, on découvre que cette histoire est un mensonge dans Suicide Squad Most Wanted: Deadshot & Katana. En réalité, Floyd Lawton est le fils d’un alcoolique, qui le battait, lui et son frère. Un jour, il prend un fusil pour l’abattre, mais loge par erreur une balle dans le crâne de son frère. Lawton se promet dès lors de toucher à chaque fois. Alors qu’il est entre 2 missions pour la Suicide Squad, Lawton découvre que son père est en vie. Amanda Waller le force à partir en mission avec un nouveau venu, Will Evans. Cependant, Deadshot abandonne la mission pour aller tuer son père, mais arrive trop tard : son père meurt sous ses yeux. Waller envoie la Suicide Squad pour capturer Deadshot, mais c’est Evans qui l’abat. Dans un état grave, Lawton est rapatrié à Belle-Reve. Il y découvre que Will Evans le remplace en tant que Deadshot, mais également qu’il l’a déjà rencontré auparavant en prison. La fausse origine de Lawton est en réalité l’histoire d’Evans ! Mais ce nouveau Deadshot s’avère rapidement incontrôlable et abat une collaboratrice d’Amanda Waller. Evans enlève la fille de Deadshot afin de pousser Lawton à accepter un duel. Deadshot relève le défi et tire une balle dans l’œil d’Evans.

 

LIRE AUSSI : Batman : les 7 enfants NATURELS de Bruce Wayne que seuls les fans de DC Comics connaissent !

enfants batman
(image © DC Comics)

 

La suite, tout de suite !




A propos JB 174 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*