1 mois pour dépenser 60 euros en comics (août 2019)

(image © Delcourt)

 

Premier choix douloureux : Cages

Vous vous doutez bien qu’avec un prix unitaire de 59,95 €, ça va être difficile de garder ce bouquin, sur lequel j’attire toutefois votre attention. Cages est un énorme pavé de 500 pages, scénarisé et dessiné par Dave McKean, certainement l’un des meilleurs artistes de sa génération. Je l’ai lu lors de sa 1re édition (toujours chez Delcourt) il y a plus de 20 ans et je me rappelle que j’étais alors resté bluffé par l’onirisme de cette histoire ainsi que sa forme. En réunissant plusieurs artistes dans une même maison (impossible de vous résumer ce bouquin), Dave McKean nous livre une allégorie sur la création et ses souffrances. Vous l’aurez compris, Cages est une œuvre exigeante et difficile d’accès. Les 1res pages vous sembleront totalement incompréhensibles, mais cela vaut le coup de s’accrocher. Dave McKean y dévoile en effet ses doutes mais aussi toute sa sensibilité, alternant des scènes peintes silencieuses, des gros pavés de textes et des dessins aussi changeants que les aspirations artistiques de l’auteur.

À LIRE AUSSI : Wonder Woman/Conan : Gail Simone mettra-t-elle en couple l’Amazone et le barbare ? [avis]

 

(image © Panini Comics)

 

Par Crom ! Conan, l’intégrale 1970-1971

Comment dire que l’on va laisser de côté ce monument des comics ? Car pour ceux qui ne le sauraient pas, la 1re série Conan a débuté sous les crayons de Barry Windsor Smith, l’un des dessinateurs les plus doués de sa génération. Il nous livre une version de Conan beaucoup plus « fine », nettement moins musclée que celle de John Buscema. Ensuite, Barry Windsor Smith n’a pas son pareil pour des ambiances mystiques et surnaturelles. De plus, nous avons droit à des scenarii très inspirés de la part de Roy Thomas, qui voulait adapter les nouvelles de Howard depuis des années. Une œuvre incontournable pour tout fan de comics qui se respecte ou tout fan du Cimmérien.

À LIRE AUSSI : Queen Sonja : la Diablesse en mode conquérante [avis]

 

(image © Panini Comics)

 

Je décapite Conan le barbare tome 1

Tout d’abord je voulais l’inclure dans ma liste d’achat… parce que le prix est relativement peu élevé. Mais bon, je ne voyais pas comment être crédible en rejetant l’intégrale R. Thomas / B. Smith et vous inciter à prendre ce Conan « light » version Jason Aaron et M. Asrar. Déjà, je n’apprécie pas vraiment le dessinateur, qui je trouve a changé de style pour s’adapter aux comics actuels. C’est la fameuse méthode Marvel, celle qui consiste à aseptiser et à faire tendre tout dessin vers le réalisme. Les 1res previews ne m’ont pas donné envie. De plus, Jason Aaron sur les franchises, ça avait moyennement marché sur Star Wars. Et puis la question mérite d’être posée : peut-on encore faire quelque chose d’original avec Conan ? Peut-être, mais en tout cas je ne mise pas là-dessus. Et puis on va dire que c’est aussi ma manière de montrer mon mécontentement vis-à-vis des prix assez exorbitants des comics librairie.

 

Alors ? Quelle est ma sélection du mois d'août 2019 ? Hop, on clique sur la page suivante !




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.