VENGEANCE ! 10 CLASHES par COMICS interposés qui sont entrés dans L’HISTOIRE !

Legends : chez DC, John Byrne caricature Jim Shooter

(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : 20 super-héros SURPUISSANTS qui n’avaient VRAIMENT pas besoin qu’on leur ajoute des pouvoirs (et pourtant…)
Le torchon finit par brûler entre John Byrne et Marvel. Ou plus précisément Jim Shooter, le rédacteur en chef à la réputation de tyran très directif. On attribue notamment à Jim Shooter la mort de Phénix à l’issue de la Saga du Phénix Noir. Or, Chris Claremont et John Byrne avaient prévu de la garder en vie. Il faut également savoir que Jim Shooter avait l’ambition de créer « New Universe », un univers plus réaliste en parallèle de Marvel, pour lequel il crée et écrit le personnage de Star Brand dont il fait son avatar. John Byrne, passé à l’ennemi chez DC Comics, illustre notamment Superman et surtout Legends, l’un des 1ers events du nouvel univers DC après Crisis on Infinite Earths. Legends introduit Sunspot, sosie et satire à peine cachée de Jim Shooter, qui se fait ridiculiser par Green Lantern avant de se tirer littéralement une balle dans le pied.
En VF, l’album La Légende de Darkseid, collection DC Nemesis (Editions Urban Comics)

 

 

Star Brand : l’annihilation de Jim Shooter

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Les 10 plus grands vilains cosmiques Marvel de tous les temps
Jim Shooter est licencié
en 1987. Il part alors pour d’autres horizons avec les créations successives de Valiant Comics, Defiant Comics et Broadway Comics. John Byrne en profite pour revenir chez Marvel et reprendre notamment la série Star Brand, c’est-à-dire le personnage auquel tenait beaucoup Jim Shooter. La série prend alors une toute autre direction : le héros, Kenneth Connell, qui essaie de faire le bien autour de lui, devient un égocentrique qui abandonne la mère de son enfant. Pire encore : Kenneth Connell détruit par mégarde Pittsburgh (ville de naissance de Jim Shooter) lorsqu’il tente de se débarrasser de ses pouvoirs. Il déclenche alors une réaction en chaîne qui va mener le New Universe au bord de la destruction. K. Connell devient alors un personnage secondaire dans sa propre série ! John Byrne ira jusqu’à se payer le luxe de se représenter dans un numéro où il tournera en ridicule la prétention réaliste du héros. Le dernier numéro évacue purement et simplement Kenneth Connell du New Universe. Star Brand reviendra néanmoins via d’autres incarnations dans la série Quasar, le newuniversal de Warren Ellis avant d’être réintroduit par Johnathan Hickman au sein de ses Avengers.
Inédit en VF

 

La suite ? Page suivante !




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.