S.W.O.R.D. n°1 : les X-Men se lancent à la conquête des étoiles !

comics S.W.O.R.D.
(image © Marvel Comics)

La nouvelle ère des comics X-Men, impulsée et organisée par Jonathan Hickman, se poursuit avec le lancement d’un nouveau titre : S.W.O.R.D. Les mutants recréent l’organisation spatiale, pour conquérir les étoiles ! Un début intense, qui souffre d’une présentation lourde et d’orientations qui interrogent. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe

 

SWORD 1
(image © Marvel Comics)

 

Le SWORD, l’organisation secrète et spatiale de Marvel

Le SWORD, acronyme de « Sentient World Observation and Response Departement », est une organisation de l’univers Marvel, créée dans Astonishing X-Men V3 n°6, en décembre 2004. Elle est l’équivalente spatiale du SHIELD : l’un est le « bouclier » de la Terre contre ses propres menaces, l’autre est « l’épée » terrienne face aux menaces extraterrestres. Le SWORD est ultra-secret et établi sur le Peak, station en forme d’épée. L’organisation est composée d’humains mais aussi d’extraterrestres ou mutants. Le SWORD est dirigé par Abigail Brand, directrice badass ethybride humaine/extraterrestre. L’organisation est dissoute après une erreur scientifique et des milliers de morts. Abigail Brand est alors recrutée par Alpha Flight, devenue structure spatiale liée à Captain Marvel. Elle la quitte lors de la saga Empyre, où les Avengers et Fantastic Four gèrent une menace cosmique sans mêler Alpha Flight. Tandis que, en parallèle, les X-Men réactivent le Peak pour sauver leurs proches durant X of Swords… les astres s’alignent pour un retour.

 

SWORD 1
(image © Marvel Comics)

 

Le SWORD est reforgé

Le Conseil secret de Krakoa sollicite Abigail Brand, après ces épreuves ; un accord est trouvé. Abigail Brand dirige le Peak et le nouveau SWORD, reconstruit et financé par Krakoa. Magneto est le représentant officiel de l’île, tandis que Abigail Brand organise sa structure. Whiz-Kid est responsable technologique, le téléporteur Manifold est responsable logistique, Fabian Cortez est dans le pôle médical, Frenzy est l’ambassadrice diplomatique, Cable est le directeur de la sécurité, et l’ancien Confrériste Peeper est dans l’aile d’observation. Magneto visite le Peak dans S.W.O.R.D. n°1, rappelant régulièrement la volonté de prioriser les intérêts mutants. Abigail Brand, elle, affirme que le SWORD ne peut s’intéresser qu’aux seuls intérêts de Krakoa ; le SWORD parle aux étoiles et aux civilisations. Le SWORD parle pour le Système Solaire, et les projets sont grands.

 

SWORD 1
(image © Marvel Comics)

 

Faiblesses humaines et objectifs cosmiques

Magneto croise Paibok, représentant de l’Alliance Kree/Skrull. Magnus se crispe quand Paibok confirme que Hulkling, nouvel empereur, limite ses relations avec Krakoa et le SWORD… à cause de Scarlet Witch. Magneto la nomme « The Pretender », et semble particulièrement sensible sur la question. Certainement parce qu’il a longtemps cru qu’elle était sa fille, et parce que Krakoa la liste en 2e plus grande criminelle humaine contre les mutants. En parallèle, Magneto provoque Fabian Cortez en semblant ne pas le reconnaître. Des caractères humains, mis en parallèle d’une mission cosmique. Si Krakoa a les 5, mutants qui mutualisent leurs pouvoirs pour ressusciter les morts, le SWORD a les 6. A savoir Manifold, Blink, Lila Cheney, Gateway, Vanisher et Amelia Voght. Qui réalisent l’impossible avec la technologie de Whiz-Kid, l’augmentation de pouvoirs de Fabian Cortez, la protection d’Armor, l’observation de Peeper et l’énergie de Risque. Les 6 peuvent changer de dimension, aller dans une zone qui rappelle la Chambre Blanche du Phénix ou le Crystal M’Krann. Ils reviennent d’ailleurs avec un bout d’une puissance cosmique pure… et ce n’est que le début ! Mais Dr Doom avertit, sur une des fameuses annexes, que cela va avoir des conséquences… (suite de l’article page suivante)

 

 

 

La suite ? Tout de suite !