Swing, tome 1 : l’échangisme peut-il raviver la flamme amoureuse ? [avis]

Swing tome 1
(image © Image Comics)

Linda et Stjepan Sejic semblent décidés à élargir l’univers développé au travers de leur comics Sunstone et Blood Stain. Aujourd’hui ils confient en effet le scénario de Swing, à Jenni Cheung et Matt Hawkins pour un récit adulte sur l’échangisme illustré par Linda Sejic.
■ par Mad Monkey

 

Swing tome 1
(image © Image Comics)

 

Swing nous raconte la vie de couple de Cathy Chang et Dan Lincoln. Cathy et Dan se sont rencontrés à l’université, ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont brillants et ne rate pas une occasion de se grimper dessus. Bref, entre eux tout semble allez pour le mieux. Puis Cathy tombe enceinte, et décide de garder le bébé. N’imaginant pas sa vie sans la jeune femme, Dan la demande alors en mariage. Et un 2nd enfant nait même de cette union. Tout va donc bien dans le meilleur des mondes pour ce charmant couple. Mais le souci avec les vies parfaites, c’est qu’elles ont tendance à être sans surprises. Et avec les années, le boulot, les enfants, etc. une certaine routine finit par s’installer. Cathy et Dan s’aiment encore, n’imaginent pas vivre loin de l’autre, mais la flamme ne brule plus de la même intensité qu’au début. C’est alors que pour donner un peu de piment à vie de couple, Cathy propose d’essayer l’échangisme…

 

Swing tome 1
(image © Image Comics)

 

Une histoire à la Sunstone

Swing se déroule dans le même univers que Sunstone de Stepjan Sejic et Blood Stain de Linda Sejic (ce dernier titre est inédit en VF). Mais en dehors de petits caméos issus de ces séries, il n’est pas nécessaire de les connaitre avant d’entamer la lecture de Swing. Après tout, on est ici dans un récit réaliste centré sur ses personnages, il n’y a donc aucun prérequis nécessaire à la compréhension du récit. Ceci étant dit, et bien qu’ayant des scénaristes et des thèmes différents de Sunstone il y a quand même une démarche similaire dans la présentation d’un milieu peu connu doublé d’un petit côté pédago. Ainsi Swing ne se complet pas dans une vision fantasmée (en bien ou en mal) des milieux échangistes, malgré la mise en scène de quelques gaudrioles. Sunstone présentait ce qu’il fallait faire, ou ne pas faire, pour pratiquer le BDSM en toute sécurité. De même, Swing ne plongent pas directement ses personnages dans le libertinage. On les voit discuter, douter, bref peser leurs décisions en adultes responsables avant de se lancer. Un temps nécessaire pour eux puisque la pratique de l’échangisme ne leur est pas familière. Mais nécessaire aussi pour l’histoire qui se démarque ainsi du tout-venant des productions érotiques. En fait, dès la préface, le couple de scénaristes insiste sur le consentement et la sécurité.

 

Swing tome 1
(image © Image Comics)

 

Une histoire pour un public adulte

Dans Swing, on nous dépeint un milieu pour adulte d’une façon adulte. Le scénario n’aurait en effet pu n’être qu’un prétexte à enchainer le plus de scènes de sexe possible. Heureusement, il n’en est rien. Le scénario est bien crédible, et les passages à l’acte en font vraiment partie intégrante (qu’ils se passent mal ou non). Comme quoi, on peut s’amuser tout nu et quand même faire avancer une histoire. Attention, Swing n’est pas du porno hardcore non plus malgré quelques parties de jambes en l’air explicites. Mais il faut vous attendre à voir de temps à autre un zguègue joyeusement dressé, mais couvert parce que la sécurité c’est important.

 

Swing tome 1
(image © Image Comics)

 

Des dessins plus sages que Sunstone

Certaines planches de Swing peuvent être assez crues, dans la limite de ce que peut produire un grand éditeur comme Image Comics. Cependant, Swing tient moins du recueil d’illustrations érotique contrairement à Sunstone. Tout d’abord parce que cette histoire intimiste de couple échangiste ne permet pas de justifier un défilé d’extravagantes tenues en latex toutes plus sexy les unes des autres. Mais aussi à cause du dessin de Linda Sejic. Jusqu’à présent l’artiste est surtout connue pour son travail de coloriste. Son style est efficace mais me semble un peu plus « rigide » que celui de son compagnon Stepjan Sejic. Cependant je ne doute pas que sur ce dernier point la dessinatrice s’améliore avec le temps. La suite de Swing est déjà prévue aux États-Unis pour le 17 avril 2019 ■

Swing tome 1
(image © Image Comics, Panini Comics)

Swing tome 1 est un comics publié en France chez Panini Comics.